Birdman
Réalisation Alejandro González Iñárritu 2015
Dans la tête d’un super héros
Iñárritu est un surdoué, il sait faire danser la caméra et vibrer les acteurs, c’est un as de la réalisation, un scénariste ingénieux et un alchimiste du succès. Oui, Iñárritu est un super-héros.
C’est l’histoire d’une vie de comédien, grandeur et décadence, Hollywood puis Broadway. Broadway l’ultime étape à une consécration absolue, les planches ne pardonnent pas les faux-semblants, ça passe ou ça casse et Riggan Thomson joue ses dernières cartes.
Un rôle en or pour Michael Keaton et il brille de mille feux, il a été Batman, il connait la chanson et ce film est peut-être sa consécration à lui. C’est une performance superbe. Il est à bout de souffle et guette la reconnaissance, il est aussi magique comme un enfant de 10 ans flanqué de super-pouvoirs.
Et voilà le sale gosse quadragénaire, le magnifique Edward Norton, arrogant et mégalo, il est Mike Shiner, séduisant et dévastateur. Il cabotine avec tout son talent et c’est toujours un vrai bonheur.
On retrouve la belle Naomi Watts, une habitué des plateaux d’ Iñárritu et elle fait toujours un sans-faute. Emma Stone est sublime, les yeux noyés par les tourmentes avec une gueule d’ange désabusé. Une actrice qui sait faire les bons choix.
Un film qui fait encore la différence. Avec Iñárritu, on devient la caméra, on plonge dans ses films comme par magie, c’est un ensorceleur et définitivement un maître.
Synopsis Télérama Birdman : L’acteur Riggan Thomson s’apprête à monter sur scène dans une pièce de Raymond Carver. Un tournant important pour lui qui a connu la gloire il y a des années en incarnant Birdman, dans un film de super-héros. Riggan, qui mise sa chemise dans l’histoire, doit remplacer un des acteurs par l’incontrôlable Mike Shiner. Alors qu’il se pose des questions sur sa légitimité en tant qu’acteur, Riggan doit également gérer son entourage, Brandon, son producteur, Sam, sa fille, qui sort de cure de désintoxication et sa maîtresse laura, qui lui annonce qu’elle est enceinte. Alors que les générales ont été cahotiques, la première approche…