L1 : à Rennes, l’OM doit retrouver la victoire à l’extérieur

Publié le 05 février 2015 par Sylvain Dalmasso @LeSylv


En perte de vitesse si l’on se réfère à ses statistiques de début de saison, l’OM est pourtant bel et bien encore là, devant Paris et à deux points du leader lyonnais. Incapables de l’emporter à l’extérieur depuis près de 4 mois, les hommes de Marcelo Bielsa devront retrouver leurs vertus hors de leurs bases, à Rennes (samedi, 16h).

Au sortir de la courte mais précieuse victoire de l’OM face à Evian TG la semaine passée (1-0), Romain Alessandrini était formel. Les joueurs marseillais peinent à retrouver le niveau de jeu qui était le leur en début de saison, mais ils sont toujours là. Et ils gagnent, du moins à domicile. « On doit faire plus mais c’est de bon augure pour la suite. Les victoires sont toujours bonnes à prendre. On espère revoir l’OM des trois, quatre premiers mois. Tout le monde en a envie et on va tout faire pour », avait avancé le joueur après la rencontre.

A Rennes, samedi, lors de la 24e journée de Ligue 1, les Olympiens auront à cœur non seulement de confirmer leur succès décroché face aux Haut-Savoyards, mais qui plus est de relancer la machine à l’extérieur. Car, rappelons-le, les hommes de Bielsa ne se sont plus imposés hors de leur stade Vélodrome depuis ce succès à Caen, en octobre dernier (1-2). Une éternité pour des Marseillais impériaux en début d’exercice, à domicile comme l’extérieur.

Pour le spectacle, personne ne devrait être déçu. Les rencontres au Stade de la Route de Lorient sont très souvent riches en buts face à Marseille, comme en témoigne ce fameux 4-4 qui date de 2008. En moyenne sur ses dix derniers déplacements en Bretagne, l’OM a pratiquement inscrit deux buts par match, un beau ratio qui ne peut laisser présager que du positif.

Et alors que le PSG et Lyon s’affrontent dans un choc qui promet, l’occasion de marquer des points est belle. Les Marseillais pourraient en effet montrer à tout le monde qu’ils n’ont pas abdiqué.