Diy - un sautoir en howelite

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d’accueillir Célia du site "les fées créatives" qui nous présente un DIY intéressant afin de pouvoir réaliser un collier sympa.

La tendance du DIY

Il y a quelques temps, le phénomène DIY se répandait comme une traînée de poudre. Mais pourquoi donc ?!

La définition de DIY est « Do It Yourself », littéralement « faites le vous même ! ». Cela concerne donc tout ce qui est fait main comme la création de bijoux.

Selon le bijou que vous souhaitez réaliser, vous trouverez sur la boutique en ligne Les Fées Créatives, un large choix de matériel tel que des perles en verre, perles en cristal ou encore perles synthétiques. Il vous faudra ensuite choisir les apprêts indispensables à votre réalisation comme le cordon, le fermoir ou les anneaux de jonction.

Que vous aimiez le style classique, moderne, ou branché, vous avez de nombreuses possibilités et vous trouverez des matériaux aussi variés qu’orignaux sur la boutique en ligne Les Fées Créatives. Le DIY est accessible à tous, quel que soit l’âge, et il est possible de se lancer dans la création de bijou même si l’on manque d’expérience car de nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement sur le net.

Le fait de réaliser soi-même ses propres bijoux permet de se détendre, mais également de personnaliser ses bijoux et donc de porter des pièces uniques, à son image. Il y a peu de chance de retrouver exactement le même bijou sur une autre personne.

Vous l’ aurez compris ce phénomène de création de bijoux fait main n’a pas fini de se développer dans notre société d’autant qu’il constitue une activité créative très intéressante, même pour des enfants, et peu coûteuse !

Le sautoir en Howelite

Les Fées Créatives vous propose un petit tutoriel simple et court pour créer soi-même un sautoir en Howelite.

Le matériel

  • 1m de chaîne finition bronze
  • 13 clous avec boucle 70mm antique bronze CL1
  • 3 clous avec boule 20mm bronze CL2
  • 1 anneau 7mm bronze antique A1
  • 29 perles rondes métal bronze 3mm PRM3
  • 3 Howelites couleur turquoise, forme papillon HPT
  • 6 Howelites couleur Turquoise, perle ronde 10 mm HT10
  • 6 Howelites couleur Turquoise, perle ronde 8mm HT8
  • 1 Howelite couleur Turquoise, perle ronde 6mm HT6

Le montage

   

1. Montez 3 HPT, 5 HT10 et 5 HT8 de la façon suivante : enfilez sur 1 CL1 1 PRM3, votre perle Howelite, et 1 PRM3. Coupez le CL1 à envi-ron 1cm de la dernière perle. Former une boucle avec une pince à bijoux à bouts ronds.

2. Coupez 55cm de votre chaîne. Y accrocher 1 HPT montée sur CL1 d’un coté, et 1 HT10 montée sur CL1 de l’autre.

3. Coupez dans votre chaîne 7 chainettes de 13 maillons, 6 chainettes de 5 maillons et 1 chainette de 7 maillons.

4. Reprenez votre chaîne présente en étape 2. Du côté où se trouve la HPT, ajoutez 1 chainette de 13 maillons, puis continuez dans l’ordre : 1 HT8 (montée sur CL1 comme à chaque fois), 1 chainette de 5 maillons, 1 HT10, 1 chainette de 5 maillons, 1 HT8, 1 chainette de 13 maillons, 1 HPT, 1 chainette de 13 maillons.

5. Prenez l’autre côté de la chaîne où se trouve déjà une HT10 et dans l’ordre : 1 chainette de 13 maillons, 1 HT8, 1 chainette de 5 maillons, 1 HT10, 1 chainette de 5 maillons, 1 HT8, 1 chainette de 13 maillons, 1 HT10, 1 chainette de 13 maillons.

6. Joindre les 2 bouts, y accrocher 1 HT8. Y ajouter 1 HPT, suivie d’1 chainette 5 maillons et d’1 HT10.

7. Passez 1 A1 sur cette dernière perle puis y accrocher 1 chainette de 13 maillons, 1 de 7 maillons et 1 de 5 maillons.

8. Enfilez les perles restantes sur les CL2. Dans l’ordre 1 perle Howe-lite et 1 PRM3. Et reproduire le même schéma qu’en étape 1.

9. Accrochez la HT10 sur la chainette de 13 maillons, la HT8 sur la chainette de 7 maillons et la HT6 sur la chainette de 5 maillons.

Votre sautoir est maintenant terminé !

Sur le site Les Fées Créatives, dirigez vous dans la catégorie «Idées Créatives» et accédez à l’onglet «Faire un bijou en perles», découvrez quelques schémas hors du commun...