Pour un type comme moi qui a toujours rêvé d'être un journaliste de presse écrite, être embarqué pendant une heure trente dans l'intimité d'une salle de rédaction d'un des plus prestigieux quotidien français est une expérience qui ne peut me laisser insensible.
D'autant plus que depuis le 7 janvier dernier, un comité de rédaction est devenu un lieu encore plus sacré et sacralisé et pour moi et pour des milliers de français.
Ainsi, "Les gens du Monde", ce documentaire de Yves Jeuland (cinéaste du documentaire le Président qui suivait pas à pas la première année du quinquenat de François Hollande) présenté dans une sélection cannoise de l'an passé et qui nous plonge directement au centre de la rédaction du Monde, ne pouvait que me passionner,du moins sur le papier ( presse écrite, papier, elle est bonne celle là, vous ne trouvez pas?).
J'ai donc profité de sa sortie en DVD le 14 janvier dernier chez France Télévisions distributions pour le visionner et ce documentaire ne m'a pas déçu, bien au contraire.
Contrairement au documentaire de Nicolas Philibert « la Maison de la Radio », qui m'avait laissé un peu extérieur, de par un manque de point de vue pas assez parcellaire et trop flou, Yves Jeuland a eu la bonne idée de restreindre son angle de vue.
Ainsi, il plonge sa caméra uniquement au cœur du service politique pendant les mois qui ont précédé la campagne présidentielle de 2012.
On peut au départ regretter que le film ne montre que le service politique du journal, mais en fait on s'aperçoit que se cantonner à une petite dizaine de journalistes politiques permet de se retrouver plus facilement et de donner une vision plus intimiste et plus touchante du journal.
Ce qu'on retient en premier lieu de cette course effrenée à l'information, c’est la persistance des valeurs des journalistes, malgré la différence de génération et de relations aux différents supports (on aime particulièrement la façon dont se positionnent les défenseurs de twitter face aux autres). Yves Jeuland nous montre tout ou presque de cet appareil à fabriquer de l'information, on voit vraiment bien le processus de création des pages de ce quotidien pas comme les autres.
Et ce qui s'avère être plus que louable au sein du journal "Le Monde" (et je ne suis pas sûr que cela soit partout pareil, on ne citera pas de nom), c'est voir à quel point l'ensemble des journalistes se font une si haute idée de leur mission d’informer.
Avec l’importance plus que croissante des réseaux sociaux et la nécessité d’y répondre de manière la plus prompte et réactive, alors même que le bon sens voudrait que l'on prenne un peu plus de recul avant de balancer une info, cette mission soulève d'autres questions, mais elle n'en conserve pas moins toute sa pertinence.
Passionnante également la réflexion de savoir si les journalistes doivent prendre position en faveur de tel ou tel candidat, et on voit que les engagements personnels se confrontent à la ligne éditoriale.
Bref, un documentaire palpitant et captivant que je vous conseille absolument de voir...
Bande-annonce : Les gens du Monde - VF
Et les bonus complètent idéalement le film, avec plein de scènes coupées qui font partie des rush énormes dont a disposé le cinéaste et qui nous permet de voir d'autres thèmes que la campagne présidentielle, comme l'affaire Merah.. un vrai supplément par rapport à la version salles!!