Lorsqu’on est diabétique, tout est dans le contrôle de la glycémie ou du taux de sucre dans le sang. Si le niveau de sucre est trop élevé, le risque de complications telles que la maladie cardiaque, les lésions nerveuses, la cécité ou encore l’insuffisance rénale est accru. Si le taux de glucose est trop faible, c’est la crise d’hypoglycémie. Ces chercheurs viennent de franchir une étape importante dans la compréhension du processus cérébral en cas de faibles niveaux de glucose et d’hypoglycémie. Au cœur de ce processus, une hormone clé, qui agit comme un capteur des niveaux de glucose dans le sang. Une cible en puissance, donc, pour de nouveaux traitements préventifs. Le point dans la revue Nature Neuroscience.
Une découverte, de chercheurs des Universités du Michigan, de Cambridge, d’Edimbourg et de Chicago, qui pourrait accélérer le développement de médicaments permettant de mieux contrôler son diabète, et qui révèle, tout d’abord, une nouvelle voie située dans le noyau parabrachial, une zone du cerveau qui produit une hormone, la cholécystokinine (CCK). Cette hormone, déjà connue pour son rôle sur l’appétit et l’anxiété, va agir comme un capteur capable de mesurer les niveaux de glucose dans le sang et va ainsi réguler la réponse du corps, lorsque le taux chute trop.
» C’est donc un tout petit ensemble de cellules dans le cerveau concernés par cette hormone qui va conditionner le maintien d’une glycémie normale« , explique le Dr Lora K. Heisler, auteur principal de l’étude. Des données qui suggèrent des médicaments ciblant CCK pour renforcer la défense contre l’hypoglycémie qui touche environ 20% des patients diabétiques.
Source: Nature Neuroscience 10 December 2014 doi:10.1038/nn.3861Leptin-inhibited PBN neurons enhance responses to hypoglycaemia in negative energy balance
Pour en savoir plussur l’Obésité, le Diabète, l’hypoglycémie
Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :
Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
Le diabète, une priorité de santé publique
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Pour accéder à ces dossiers, vous devez être inscrit et vous identifier