L’implantation de puces sous cutanée n’est plus une fiction et tend apparemment à se démocratiser même dans les entreprises. L’information nous vient du site de la BBC qui s’est approché du groupe suédois Epicenter, spécialisé dans la gestion d’immeubles de bureaux à la pointe de la technologie, et de son Président, Felicio da Costa qui envisage d’implanter une puce, de la taille d’un grain de riz, sous la peau de ses 700 salariés ! Il s’est lui-même prêté à l’expérience.
Tous fichés ?
Sur la base du volontariat, le but de cette action, comme le certifie Monsieur da Costa, n’est évidement pas de ficher les salariés mais bel et bien de faciliter la vie en entreprise. Les microprocesseurs présents dans la puce permettent déjà d’ouvrir les portes d’entrée du bâtiment ou faire des photocopies en scannant sa main. Il sera prochainement possible, le temps d’équiper les appareils, de payer son café en effleurant la machine. Attention toutefois aux mauvaises manipulations !
Si on veut bien croire en la bonne foi de Felicio da Costa, on peut comme même émettre quelques réserves sur l’usage des ces puces. On imagine à long terme que ce procédé servira, par exemple à faire un contre-rendu journalier du travail des employés qui permettra de remettre les salariés récalcitrants ou démotivés à l’ordre. Mais, je suis certainement trop pessimiste …
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!