Ce guide à pour but de vous aider à obtenir tous les trophées/succès de Resident Evil HD Remaster (voir mon test ici).
Tout d'abord, je vous conseille de faire le jeu par vous même pour le découvrir et ainsi ne pas vous gâcher la surprise. Ce guide est évidemment rempli de Spoilers (floutés)...
Le jeu est jouable avec 2 personnages : Chris ou Jill, chacun ayant des trophées propres, vous devrez faire au moins un run avec chaque perso. Certains trophées sont manquables, et il faut savoir que vous pouvez retourner dans toutes les pièces du jeu AVANT de prendre l'ascenseur pour combattre Tyrant dans le laboratoire...
Il y a plusieurs mode de difficultés dont un déblocable (EXPERT) une fois le jeu fini en mode normal. Une fois le jeu fini, faites une sauvegarde dites " complétées ", qu'il faudra chargerà chaque lancement du jeu pour avoir accès aux nouveaux modes et comptabiliser les stats.
Listes des trophées :
(Vous êtes l'ultime survivant !)
Trophée platine, déblocable après avoir acquis tous les autres trophées
Comme le dit la description, il suffit de terminer le jeu avec Chris OU Jill avec n'importe quelle difficulté
Comme le dit la description, il suffit de terminer le jeu avec Chris OU Jill avec le mode facile ou plus.
Comme le dit la description, il suffit de terminer le jeu avec Chris OU Jill avec le mode normal ou plus.
→ Terminer le mode normal débloque, dans vos données complétées, le mode EXPERT.
Comme le dit la description, il suffit de terminer le jeu avec Chris OU Jill avec le mode expert (cf. Au mépris du danger)
Ce mode, en plus de voir les ennemis plus puissant et plus résistant, réduit les munitions ainsi que les objets de soins. De plus, un nouvel ennemi apparaît : Forrest zombifié. En plus d'être très rapide et puissant, il vous sera impossible de lui infliger le moindre dommage car vous ferez exploser ses grenades et ça serait le Game Over. Il apparaît aléatoirement dans les salles et est reconnaissable à son bruit métallique qu'il fait en se déplaçant.
Mon conseil : Attaquez-vous à ce mode de difficulté en étant pourvu du lance-roquettes ou du Samouraï Edge infini (cf. Running Man)
Il suffit que finir le jeu avec Chris et Jill, quelque soit le mode de difficulté. Il se débloquera dans votre quête du platine.
Le mode survie se débloque en finissant le jeu en mode " Encore une fois " avec Jill et Chris, en difficulté normal ou plus. Une partie est donc nécessaire au préalable, pour enregistrer une sauvegarde en tant que données complétées.
Le mode Survie est équivalent au mode Expert, à la différence que les coffres ne communiquent plus entre eux, la visée Auto est désactivée, et les armes spéciales (lance-roquettes et samouraï edge) sont indisponible. La difficulté est également accrue autant par la puissance des ennemis que par la rareté des munitions.
Mon conseil : Utilisez Jill, sauvez Richard pour avoir son fusil, sauvegardez avant les boss (Crimson Prototype, Plant 42...), ne sauvez pas Barry contre Lisa pour avoir son Magnum qui tue tout ennemi en un coup (le garder pour l'affrontement contre Tyrant), ne sauvez pas Chris...
Les causes du déblocage du mode Invisible sont floues. Apparemment, il se débloque de la même manière que le mode Survie, à savoir, finir le jeu avec Chris et avec Jill en partie " Encore une fois " et en mode normal ou plus. Je l'ai débloqué de cette façon, mais on peut lire qu'il se débloque après avoir fini le mode survie (ce qui est faux).
Le mode Invisible a pour particularité de rendre chaque ennemis invisible (sauf leurs reflets dans les miroirs et au sol).
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Comme le dit la description, finissez le jeu avec Chris, peu importe le niveau de difficulté et la fin.
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Pour vaincre le Prototype 1, usez de votre fusil à pompe et ne restez pas immobile. Attention à ses coups de griffes. Pour plus de sûreté, ayez quelques armes défensives au cas où il vous attraperait.
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Trophée lié à l'histoire, immanquable.
Trophée lié à l'histoire, immanquable. Il suffit d'atteindre le laboratoire qui décrocher le trophée.
Comme le dit la description, finissez le jeu avec Jill, peu importe le niveau de difficulté et la fin.
Pas grand chose à dire sinon que vous y arrivez sans problème ^^ Si vous n'y arrivez, pas, indice : ouvrez la porte d'entrée du manoir, et allez vous faire un café.
Il suffit juste de tuer un zombie, quelque soit le personnage, le mode de jeu ou l'arme utilisée.
Il suffit de brûler un zombie au sol après l'avoir tué.
Aide : Pour brûler un zombie, et ainsi empêcher sa transformation en Crimson Head, vous aurez besoin de la bouteille se trouvant dans la salle de sauvegarde, au rez-de-chaussée de l'aile Est, de kérosène pour remplir la bouteille (bidons se trouvant un peu partout, également dans cette salle), et de votre briquet. Les zombies dont la tête ont explosé n'ont pas besoin d'être brûlé.
Il suffit de tuer un Hunter, ennemi arrivant après votre passage à la résidence, lors de votre retour au manoir.
Rebecca peut sauver Chris à deux moments clés du jeu :
- Le premier est lors du premier affrontement avec Yawn. Si vous vous faites mordre, et que vous êtes empoisonné, vous contrôlerez Rebecca pour aller chercher du sérum pour Chris.
- Pour le deuxième, vous devez ne pas avoir sauver Richard avec le sérum, et ainsi, lors de l'affrontement contre la Plante 42, Rebecca viendra à aide à Chris en faisant le V-JOLT.
Le trophée se débloquera après l'un de ses deux événements.
Barry peut sauver Jill à 3 moments du jeu, mais un seul correspond à ce trophée : celui lié à la pièce du fusil à pompe.
En effet, pour être sauver par Barry, il faut que vous alliez directement à la salle du fusil à pompe, dans l'aile Est, après avoir récupéré la clé Epée dans la crypte. Ainsi, après avoir pris le fusil, vous serez pris au piège, et Barry vous sauvera.
Les autres fois où Barry vous aide ne compte pas (si vous vous faites empoisonner par Yawn et si vous faites le V-JOLT)
Déblocable avec Jill comme avec Chris, il suffira d'amener le sérum à Richard dans le temps imparti.
Ce trophée se débloquera lorsque vous aurez tué le Hunter qui attaque Rebecca. Attention, vous n'avez que quelques minutes pour attendre la pièce où elle se trouve.
Lors de votre affrontement contre Lisa, rendez son arme à Barry.
Veillez à libérer Jill avant l'affrontement final. Vous aurez besoin des 3 disques MO pour cela. Attention, vous pourrez les chercher tant que vous n'avez pas pris l'ascenseur du laboratoire.
Veillez à libérer Chris avant l'affrontement final. Vous aurez besoin des 3 disques MO pour cela. Attention, vous pourrez les chercher tant que vous n'avez pas pris l'ascenseur du laboratoire.
Veillez à libérer Jill et avoir sauvé Rebecca du Hunter (Cf. Flic & gentleman) avant de sortir du laboratoire.
Attention, Rebecca peut se faire tuer par Tyrant lors du combat final. Si elle se fait choper, tirer sur Tyrant jusqu'à ce qu'il la lâche.
Veillez à libérer Chris et à rendre son arme à Barry (Cf. Dos au mur) avant de sortir du laboratoire.
Pour ce trophée, il existe deux fins différentes bien que très similaires. Il faut, dans tous les cas, que Jill reste prisonnière et que Rebecca meurt.
Pour que Rebecca meurt, soit vous la laissez mourir face au Hunter dans le manoir (Cf. Flic & gentleman), soit vous la laissez se faire tuer face au Tyrant lors de l'affrontement final. La fin sera différente (le manoir explosera ou pas) en fonction du moment de sa mort : si elle meurt face au Hunter, pas d'explosion du manoir, et si elle meurt face au Tyrant, le manoir explosera quand même).
Pour ce trophée, il existe également deux fins différentes bien que très similaires. Il faut, dans tous les cas, que Chris reste prisonnier et que Barry meurt.
Pour que Barry meurt, soit vous ne lui rendez pas son arme face à Lisa (Cf. Aide :Dos au mur), soit vous le laissez se faire tuer face au Tyrant lors de l'affrontement final. La fin sera différente (le manoir explosera ou pas) en fonction du moment de sa mort : s'il meurt face à Lisa, pas d'explosion du manoir, et s'il meurt face au Tyrant, le manoir explosera quand même).
Le Crimson Head est un zombie que vous tuez et qui revient à la vie, un peu plus tard, si vous ne l'avez pas brûlé. Plus rapide et plus fort, il vous suffira juste d'en tuer un pour voir ce trophée débloqué.
Ce trophée se débloquera après votre première confrontation avec Yawn dans le grenier. Vous devez absolument lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il fuit, sinon le trophée ne se débloquera pas.
Trophée immanquable lié à l'histoire. Il suffira de vider l'eau du bassin de la résidence pour tuer les requins.
Black Tiger est l'araignée géante des sous-sol. Vous devrez la tuer pour débloquer ce trophée.
Aide : Les cartouches acides ou quelques cartouches de fusils feront l'affaire (une herbe bleue se trouve dans la salle suivante en cas d'empoisonnement).
Pour ce trophée, la difficulté importe peu, vous pouvez donc faire un run en mode débutant. Je conseille de jouer avec Jill pour son passe-partout et sa plus grosse capacité d'inventaire. Ne prenez que le strict nécessaire, le fusil à pompe de Richard sera amplement suffisant.
- Récupérez la flèche dans l'aile Ouest.
- Récupérez la clé épée dans la crypte derrière la maison.
- En passant par le couloir de l'aile Est, récupérez le désherbant.
- Montez prendre le sifflet pour chien et le briquet.
- Allez sur le balcon de l'aile Ouest, tuez le chien et récupérez la copie de la clé armure.
- Montez prendre la clé armure en échange de la copie.
- Descendez mettre le désherbant et prenez le masque mortuaire.
- Allez dans l'aile Est rencontrer Richard.
- Allez prendre le sérum dans la salle de sauvegarde de l'aile Ouest et retourner vers Richard.
- Retournez prendre le blason dans la salle à manger.
- Allez dans la salle de musique, aile Ouest, et combinez la partition avec le morceau de partition. Echangez les blasons.
- Prenez la clé bouclier après avoir placé le blason doré au dessus de la cheminée.
- Récupérez le masque mortuaire dans la salle aux armures.
- Dans la salle aux tableaux, récupérez le masque mortuaire.
- Sortez du manoir
- Prenez la clé 001 dans la salle de bain de la salle 002 au fond du couloir.
- Utilisez l'insecticide puis récupérez la clé 003, utilisez le livre rouge et affrontez la Plante 42. Récupérez la clé casque.
- Retournez au manoir
- Allez au 1er étage au fond de l'aile Est et entrez dans la pièce du fond.
- Prenez le livre maudit rouge.
- Rétablissez le courant de l'ascenseur et prenez le.
- Récupérez le joyau rouge dans le pièce de l'aile Ouest au dessus de la salle de sauvegarde.
- Prenez l'emblème Umbrella dans la salle Spencer.
- Evitez le rocher et passez Black Tiger sans la tuer (prenez le couteau au préalable ou prenez celui de la salle).
- Remontez dans la cabane, et retournez au manoir
- Prenez au passage l'emblème qui ouvre la porte.
- Avec les deux emblèmes, ouvrez la porte sous l'escalier du hall.
- Descendez et allez dans la salle de l'ordinateur (JOHN / ADA, mot de passe : CELL)
- Utilisez la clé puis allez chercher la capsule de carburant vide.
- Allez dans la salle près de l'escalier pour recharger la capsule (ATTENTION, pensez à tuer les chimères et zombies durant ce passage pour ne pas être embêté avec la capsule pleine).
- Allez remettre la capsule sans courir.
- Rétablissez le courant de l'ascenseur.
- Prenez le fusil, des cartouches et prenez l'ascenseur.
- Accédez au labo, assommez Tyrant, dérouillez la porte et prenez la clé près de Wesker.
- Remontez, et sortez du labo par la grosse porte en haut de l'échelle.
- Mettez les fusibles.
- Lancez la fusée de détresse.
Vous devriez, en suivant ce cheminement, vous en sortir sans problème. Pensez juste à avoir sur vous les objets qui vous seront utiles. Apprenez à éviter les ennemis (le gameplay moderne est parfait pour ça), vous gagnerez de précieuses minutes, et ça vous sera utile pour le run au couteau. Ma technique : j'attire les zombies en changeant de direction ( ou en faisant des cercles rapides) juste devant eux, ils voudront vous attraper et vous pourrez passer à côté d'eux. Un peu de pratique et c'est très simple.
Ce trophée dérouille, en partie " Une Nouvelle Fois ", le lance roquette infini.
Ce trophée dérouille en partie " Une Nouvelle Fois ", le samouraï edge infini.
Ce mode peut paraître plus difficile qu'il ne l'est vraiment. Pensez à faire une partie en débutant, suivez le cheminement (cf. Running Man) pour aller plus vite, et éviter un maximum d'ennemis. Le plus difficile reste le Crimson Head Prototype 1 et la Plante 42. Sauvegardez bien avant ces deux boss. Je vous conseille une partie avec Chris , car il est plus résistant aux dégats que Jill. Ne sauvez ni Rebecca, ni Jill pour éviter le combat de fin contre Tyrant. Pour votre unique affrontement contre celui ci, il faut l'attaquez par derrière et tournez autour de lui constamment.
Pour ce trophée, la prudence est de mise. Je vous conseille de le faire après avoir réussi le trophée Running Man qui vous donner accès au lance roquettes infini. Cette arme vient à bout de toutes créatures en un coup. Associé au mode débutant, vous vous en sortirez sans problème.
Tout est dans la description, il suffit de brûler deux zombies en une seule fois.
Aide : J'ai débloqué ce trophée dans le couloir de la salle aux armures en tuant le premier zombie près de la planche en bois (pour la carte), et j'ai attiré le deuxième zombie pour qu'il soit au dessus de l'autre avant de le tuer.
Pour ce trophée, vous devrez faire obligatoirement deux parties, une avec chaque personnage.
Il faut posséder dans son inventaire toutes les armes au moins une fois pour que ce trophée soit débloqué. Attention au lance grenades qui doit être chargé avec ses 3 types de munitions : explosives, acides et incendiaires.
Ne pas oubliez de prendre le pistolet de self-défense dans la salle 001 de la résidence, et le Magnum de Barry (nécessite de ne PAS lui rendre son arme donc).
Pour obtenir tous les costumes, il faut finir le jeu avec Chris et avec Jill, deux fois (chaque partie finie doit être enregistrée comme données complétées et rechargée ensuite pour faire une partie " Encore une fois ".) Pas besoin d'aller au vestiaire pour débloquer ce trophée, il sera automatiquement débloqué.
La description de ce trophée est trompeuse. Il faut explorer toutes les salles, mais également prendre tous les objects et documents s'y trouvant. Une salle est considérée comme explorée lorsqu'elle apparaît verte sur le plan. Veillez à surveiller chaque endroit avant le le quitter. Attention à la pièce du fusil à pompe qui sera inaccessible si vous vous faites sauver par Barry et si vous avez oublié le poignard. Une fois sur l'héliport, le trophée se dévérouillera.