Que d'activités sur mon blog cette semaine, je crois que cela ne m'était jamais arrivé de publier autant ! Faut dire il y a matière à lire, écrire, raconter et partager!
Popy, diminutif de Popeline est une petite fille de 10 ans très très très vive. C'est bien pour cela qu'on l'appelle la tornade et dès les premières pages, on se prend une gifle d'énergie. On sent bien la pipelette, la petite fille qui a un avis sur tout, qui veut tout comprendre, qui pose des questions et qui prend la vie comme elle vient. En plus la famille de Popy est recomposée alors y'en a un peu partout. Y'a pleins d'enfants venant de mamans différentes chez Papa (4 en tout) et chez sa maman, c'est une vie complètement différente, zen, topinambour et graines sont de la partie et aussi son ancienne maîtresse d'école qui est tombée amoureuse de sa maman et qui s'est installée avec elle. Autour de Popy il y a donc le grand-frère, dit La Carpe selon Popy car il ne dit rien. Il y a également 2 petites soeurs, une belle-mère très silencieuse et ses copines, dont Rosa, sa meilleure amie. Un jour, en discutant avec un maître de Yoga, Popy apprend qu'elle a un super pouvoir, celui d'influencer les gens, d'obtenir ce qu'elle veut. Elle va l'utiliser, un peu trop et tout à coup un complot contre Popy se forme. Qui peut bien lui en vouloir à ce point et pourquoi?
Dans un style écrit/parlé très vif et vraiment drôle, l'auteure nous embarque complètement dans le monde de Popy, un monde d'enfants, un peu fou où même un hérisson peut parler mais pas que... D'habitude dans les romans jeunesse, en tant qu'adulte, on sent venir le coup final, la petite morale qui accompagne. Attention ce n'est pas une critique, ce pourrait être même normal. Dans ce roman jeunesse, franchement je n'ai rien vu venir. Je me suis bien tordue la cervelle comme pourrait dire Popy mais rien, j'ai été surprise du dénouement et je dois dire qu'il fait bien réfléchir et met en avant des comportements que bien des adultes peuvent avoir. Les notions d'écoute, d'observation de l'autre, de préjugés aussi derrière une façade ou un comportement sont pointés du doigt. J'ai aimé aussi la notion de "mal" ou "vengeance" et comment on peut la vivre selon qui la témoigne.
Un roman jeunesse vraiment très intéressant et qui plus est très drôle. Les "récréations" dans le livre arrivent à point nommé et sont amenées avec beaucoup d'humour et d'ironie. Les illustrations accompagnant certaines pages sont vraiment sympathiques (mention spéciale au Hérisson, j'ai adoré). On se prend au jeu de Popy qui donne des petites astuces pour que les parents acceptent des choses à leurs enfants...alors attention chers parents, lisez bien le livre avant de le glisser entre les mains de votre bambin, il pourrait utiliser les ruses de Popy, la tornade!
Pour découvrir les autres titres de la collection Pépix, rdv chez Stéphie cette semaine!