Petite expo extra au musée du Louvre ! Bon, je suis de parti pris, philhellène comme je suis. Et comme toujours, je vous en parle un peu tardivement. Désolée. Mais pour ceux qui aiment les belles antiquités et qui ont du temps cette semaine, c'est une expo à découvrir !
Ce que l'on retient de cette expo, c'est d'abord la formidable richesse culturelle de Rhodes. Plaque tournante de la Méditerranée, on y trouve aussi bien des objets égyptiens, grecs, phéniciens, assyriens qu'étrusques ou syriens. La vitrine centrale de cette expo accompagnée d'une carte de la Méditerranée montre bien cette variété de provenances !
Mais ce n'est pas uniquement une histoire de l'île comme port de commerce, c'est également une histoire de ses fouilles et de ses trésors que propose le Louvre. On y croise A. Salzmann, qui fouille et photographie Camiros dès 1859. C'est là qu'il découvre le fameux trésor de Camiros, des bijoux du VIIe siècle d'une grande richesse (pour ce qui est de la matière comme du décor) et d'une extrême finesse (filigrane et granulation virtuoses). Durant cette même campagne, les fouilleurs trouvent également de la céramique mycénienne (notamment l'adorable rhyton au poulpe de l'affiche de l'expo). Puis les Danois et les Italiens fouillent Lindos, Camiros et Ialysos. Depuis le milieu du XXe siècle, les Grecs ont pris le relais (quelques trouvailles de nécropoles récemment fouillées sont exposées).
On découvre ensuite Rhodes comme terre d'échanges et d'influences (la belle vitrine dont je vous parlais plus haut ainsi qu'une grande vitrine de céramiques grecques) mais aussi comme terre de création. C'est bien évidemment avec l’orfèvrerie qu'elle se distingue. Les plaques d'électrum et les appliques avec ses sphinx et ses femmes-abeilles sont absolument fascinantes : on reste collé devant la vitrine à s'émerveiller de la virtuosité des orfèvres (qui n'avaient guère que des petites loupes pour réaliser tant de petits détails). Très chouette petit film d'ailleurs sur la réalisation des bijoux et leur réparation. L'expo se termine sur les vases à reliefs, moins monumentaux que dans mon souvenir, mais très ornés.
Une très belle exposition qui vous fera découvrir Rhodes entre le XVe et le Ve siècle, une île à la croisée des mondes grecs et orientaux.
Je profite de ce billet pour citer en passant l'expo Voyages de Philippe Dijan qui rassemble des œuvres du Louvre et d'ailleurs (puisque des vidéos et des sculptures contemporaines sont exposées), de l'Antiquité à nos jours. De grandes citations émaillent le parcours du visiteur autour du voyage. Il est question de découvrir de nouvelles terres, d'explorer le monde mais aussi d'autres mondes (celui de la mort avec le voyage des âmes en Egypte par exemple).
Un détour sympathique et intelligent, qui aurait mérité un peu plus d'espace et d’œuvres.