Je passe sous silence mes transactions automobilistiques intervenues durant l’hibernation du blog pour en venir à la dernière en date : l’achat d’une BMW M3 E36. Tout comme je voulais : coupé, bleu Estoril, motorisée par le 6 cylindres en ligne 3.2L accouplé à une boite de vitesses mécanique à 6 rapports. Je me retrouve certes avec deux M3 dans le garage mais je suis content alors c’est le principal Photos prises à l’iPhone, vous voilà prévenus !
Content parce que la démarche d’achat est similaire à celle de mon M5 E39. A savoir, l’une de ces voitures que je contemplais dans les magazines spécialisés lorsque j’étais ado, en 1998. Ainsi, aujourd’hui, 15 ans plus tard, c’est un peu mon rêve de collégien que je réalise.
Le temps a passé, bon nombre d’exemplaires toujours en circulation ne sont plus très frais et fortement kilométrés, je ne voulais évidemment pas acheter une boite à sardines. C’est donc pendant des mois, à l’affût sur les sites de petites annonces, que j’ai trouvé un modèle en rapport avec mes attentes.
Il y a quelques mois (plutôt années), avec un budget en rapport, il était encore possible de trouver ce modèle significativement sous la barre des 100000 kilomètres. C’est désormais « peine perdue », un budget très important serait nécessaire et faudrait-il encore, malgré tout, trouver le véhicule. Alors qu’une large majorité a plus de 150000 voire plus de 200000 kilomètres, la mienne affiche 110000 kilomètres et a été achetée à un professionnel.
Elle a les finitions intérieures en ronce de noyer (option excessivement chère), comme ça se faisait bien à l’époque et je pense les conserver/faire rénover. Initialement, je pensais dégager un peu « tout ça » qui fait plutôt « vieillot » et d’un goût assez discutable à notre époque. Mais bon, finalement, c’est d’époque, c’était comme ça, ça restera ainsi.
Au niveau des options, elle a notamment les sièges chauffants, le rideau pare-soleil à l’arrière, les vitres électriques (y compris les custodes), l’alarme, la climatisation automatique, etc. Je suis en train de lui faire ajouter le régulateur de vitesse et le radar de recul.
Sa principale particularité, c’est son intérieur Individual : elle a le cuir étendu couleur « Magma ». Là encore, je ne sais que penser de cette couleur : ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau mais ce n’est ni aussi sobre et commun que le cuir noir, ni aussi beau et salissant que le cuir blanc.
Je ne vais pas tergiverser davantage puisqu’elle a déjà quitté mon garage pour plusieurs mois afin de subir un (très) vaste programme de remise à niveau « neuf », rénovation, améliorations, etc. Dans les grandes lignes :
– Grosse Inspection II,
– Vidange/remplacement de tous les filtres,
– Vidange/remplacement de tous les silentblocs,
– Remplacement des coussinets de bielles + visserie ARP,
– Remplacement des suspensions par des Bilstein B6,
– Remplacement du pavillon de toit,
– Remplacement de la pompe de lave-glace,
– Remplacement des feux arrière « tuning style »,
– Remplacement de deux passages de roues,
– Réfection complète et upgrade de la ligne d’échappement,
– Réfection complète et upgrade du système de freinage,
– Pose d’une crémaillère de direction Motorsport,
– Pose de 4 pneus Michelin ou Good-Year,
– Pose de 4 élargisseurs de voies,
– Pose du « gros » ordinateur de bord 18 touches,
– Réglages châssis au top, etc.
Dès son retour, elle passera en carrosserie pour une peinture complète (toujours bleu Estoril) et un remplacement de tous les joints.
Voilà, voilà, je pense donc la retrouver au retour des beaux jours pour de nouvelles aventures bucoliques
En attendant, vous pouvez toujours suivre l’avancement des travaux sur le forum.