- que le Service hydrologique et océanique de la Marine annonce une marée du siècle pour le 21 mars. Comprenons ensemble. Marée, mouvement montant puis descendant des eaux des mers. Du siècle, record sur une période 100 ans. Ce phénomène, en fait, se reproduit tous les 18 ans environ. Il intervient alors que plusieurs facteurs astronomiques sont en conjonction parfaite : alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites. Le marnage, différence entre une pleine mer et une basse mer successives, pourrait atteindre dans la baie du Mont Saint-Michel un niveau de 14,15 mètres, un immeuble de quatre étages. Le coefficient de marée, variant de 20 à 120, pour ce 21 mars, atteindra 119. Donc, bon, moi, je n’ai rien à vous ordonner, à peine à vous conseiller, mais bottes en caoutchouc, et une bouée canard, si vous avez envie de manger une crêpe chez La Mère Poulard. Quant au record, du siècle, on en parle ensuite. Si je fouille au plus profond de ma modeste logique, j’ose affirmer en toute humilité qu’il sera plus simple de conclure après qu’avant.
- que l'ancien patron de l'UMP, Jean-François Copé, a été mis en examen pour abus de confiance dans l'enquête sur le paiement par le parti des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel. Comprenons ensemble. Abus, usage excessif. Confiance, protection anatomique adulte dotée d'un triple coussin avec zone enrichie en ultra absorbant pour une incontinence lourde permettant une absorption immédiate et un effet garde au sec renforcé. Que lui reproche-t-on exactement ? Un usage immodéré du système odeurs neutralisées et discrétion maximale ? Une intempérance dans le changement trop fréquent du voile externe ultra doux au toucher textile, in-traversable et micro-respirant ? Son goût pour la préservation du pH naturel de la peau ? Non mais je m’outre ! Que la justice fasse son travail et nous indique sa décision. Si je fouille au plus profond de ma modeste logique, j’ose affirmer en toute humilité qu’il sera plus simple de conclure après qu’avant.
- que Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, prône le retour de la pastille verte pour les véhicules les moins polluants. Elle instaurera un certificat qualité de l'air qui donnera des avantages aux véhicules propres. Comprenons ensemble. Dans la loi, il y aura le principe des zones de basse émission qui permettront aux grandes villes d'y restreindre la circulation en n'y autorisant que certains types de véhicules. Et plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules. Et la circulation alternée ou des zones de circulation restreinte pourront être mises en place par les villes. Qui roulera alors ? Et quand ? Les véhicules électriques, hybrides et essence consommant moins de 2 l/100 km, qu’on pourra acheter grâce à plusieurs primes à l'achat, cumulables avec les bonus déjà existants lorsque, aussi, les constructeurs auront fait de gros efforts en matière de tarification pour permettre aux automobilistes d'acheter un véhicule propre. Donc, bientôt, environ, à peu près. Si je fouille au plus profond de ma modeste logique, j’ose affirmer en toute humilité qu’il sera plus simple de conclure après qu’avant.