Torchis

Publié le 05 février 2015 par Aelezig

Le torchis est un matériau de remplissage non-porteur. C'est un béton naturel. Il est utilisé pour les murs et les cloisons dans les constructions à ossature en bois. Il est aussi utilisé pour faire des plafonds. Il est très résistant mais ne tient pas beaucoup à la lumière du soleil.

Le torchis est considéré comme le premier matériau composite de l'histoire, composé de terre et de renforts (fibres végétales ou poils d'animaux). Les clayonnages étaient faits de bois souples et pas trop putrescibles, et des lianes de clématite, assouplies par trempage ou cuisson, étaient utilisées pour la finition, entre le haut des murs et la toiture.

Le torchis est depuis le Néolithique un matériau de construction pour les habitations en Europe. Les Celtes l'ont beaucoup utilisé pour construire leurs murs. Il est typique des régions dont la terre argileuse (qui fissure et colle facilement) doit être renforcée par de la paille.

Cette technique s'est beaucoup développée du XIVe au XVIe siècle, et a perduré jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec un colombage plus simple. Aujourd'hui, le torchis sert surtout pour des rénovations dans le monde occidental, mais il reste très répandu dans nombre de pays du Sud.

Les avantages du matériau le font redécouvrir : isolation thermique et phonique, coût modique, autoconstruction, origine locale et à très faible impact sur l'environnement (développement durable), matériau sain, aucun déchet en fin de vie.

Il existe différentes techniques selon les régions.

Dans de nombreux pays des institutions, des ONG, des parcs naturels régionaux s'intéressent à la sauvegarde et la réhabilitation de constructions anciennes en torchis. C'est notamment le cas en France de Maisons Paysannes de France, une Association nationale de sauvegarde du patrimoine rural, qui localement forment des artisans ou personnes intéressées.

D'après Wikipédia