Partenaire des projets de développement de la Région AlsaceActeur de référence du marché alsacien, la Caisse d’Epargne d’Alsace est au cœur de tous les grands projets d’investissements qui contribuent au rayonnement et au développement durable de l’Alsace, et en particulier ceux portés par la Région Alsace.Ainsi, dans les cinq dernières années, la CEA a été choisie par la Région Alsace en 2008 pour un crédit-bail destiné à l’acquisition de nouvelles rames de TER, et en 2010 pour être le banquier et l’arrangeur en financement de la Société ECOLYA dans le cadre du 1er contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur la rénovation énergétique de 14 lycées alsaciens.
Aux côtés des entreprises et des entrepreneursAvec un fonds de commerce de PME et d’ETI doublé depuis 4 ans, la CEA s’affirme chaque année davantage comme une banque au service des entreprises régionales. Attachée au développement local, la CEA soutient les initiatives visant à développer le tissu entrepreneurial alsacien. Depuis 2013, la CEA a signé un partenariat avec RHENATIC, Pôle de Compétences TIC d’Alsace, visant à garantir aux adhérents de Rhénatic un accès facile à des interlocuteurs bancaires familiarisés avec leurs enjeux et contraintes spécifiques.
Un (co-)investisseur régional de premier planLa CEA est un acteur historique des principaux fonds de soutien et d’investissement régionaux : Alsace Capital, Alsace Création ou la SODIV, notamment. Avec le soutien apporté à la création du fonds CAP INNOV’EST, la CEA s’inscrit dans la continuité de cette démarche de long cours.En parallèle, la CEA vient de créer en partenariat avec des structures de capital risque du Groupe BPCE, son propre véhicule de capital-développement. CEA-Capital Développement est un outil dédié à l’investissement en fonds propres et quasi-fonds-propres, qui a vocation à investir dans le capital d’entreprises alsaciennes en croissance réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 100 millions d’euros. Source : Communiqué Caisse d'Epargne