Twitter: tout ce que vous devez savoir à propos de la messagerie de groupe

Publié le 04 février 2015 par Benoit Descary @bdescary

Twitter a fait évoluer son système de messagerie privée. En plus de pouvoir envoyer un message privé à une seule personne, il est maintenant possible de créer des groupes privés qui peuvent inclure un maximum de 20 personnes.

Comme pour la messagerie privée conventionnelle, les utilisateurs sont en mesure de partager un tweet, une photo, une vidéo, des emojis et des liens à travers la messagerie de groupe. De plus, il est possible d'ajouter de nouveaux participants même si la conversation est déjà lancée.

Voici comment créer et utiliser un groupe de messagerie privé sur Twitter:
Dans un premier temps, depuis le Web (twitter.com) ou les applications iOS ouAndroid, rendez-vous sur l'espace "Messages".

    Appuyez sur le bouton 'Nouveau message".
  • Ajoutez le nom de la première personne que vous désirez intégrer à votre groupe.
  • Procédez de la même façon pour les autres membres de votre groupe.
  • Lorsque vous avez terminé, rédigez votre premier message.

Tous les membres de votre groupe recevront ce message. Les réponses seront évidemment visibles par l'ensemble des membres de votre groupe.

Est-ce qu'il y a une notion d'administrateur ou de propriétaire d'un groupe de messagerie?
Non, les membres d'un groupe de messagerie Twitter ont tous les mêmes droits. De plus, il n'y a pas de notion d'administrateur.

En tout temps, vous pouvez ajouter de nouveaux membres.
Pour ajouter un nouveau membre, accédez à votre groupe, appuyez sur la touche menu et sélectionnez "Ajouter des personnes". Sélectionnez le ou les nouveaux membres.

    Notez que tous les membres d'un groupe sont en mesure d'ajouter de nouvelles personnes au groupe.

Comment personnaliser le nom d'un groupe?
Il est possible de modifier le nom d'un groupe.

Depuis la version Web, accédez à votre groupe et appuyez sur le crayon qui apparaît à droite du nom.

Pour personnaliser le nom d'un groupe depuis les versions iOS et Android de Twitter, accédez au groupe et sélectionnez la touche menu - "Éditer le nom du groupe". Notez que tous les membres de groupe de messagerie peuvent modifier le nom d'un groupe.

Comment supprimer l'un des messages publiés dans un groupe?
Vous pouvez supprimer un ou plusieurs messages à l'intérieur d'un groupe. Attention, les messages que vous supprimez seront aussi supprimés pour les autres membres du groupe.

    Pour supprimer un message depuis la version Web de Twitter, passez votre souris au-dessus du message que vous désirez supprimer. Sélectionnez l'icône de la corbeille.
    Pour supprimer un message depuis les versions iOS et Android de Twitter, appuyez sur le message que vous désirez supprimer. Sélectionnez le menu "Supprimer le message".

Comment quitter un groupe?
Il est possible de quitter un groupe, même si c'est vous qui l'avez créé.

    Accédez au groupe que vous désirez quitter, appuyez sur la touche menu et sélectionnez "Quitter le groupe".

Comment partager un tweet public dans un message de groupe ?
Voici comment faire pour partager un tweet qui apparaît sur votre fil de nouvelle Twitter:

Depuis la version Web, sélectionnez le tweet public que vous désirez partager dans votre groupe. Appuyez sur la touche menu. Vous la trouverez à droite de l'icône "Favori" (étoile). L'icône du menu est représentée par trois points à l'horizontale.

  • Sélectionnez le menu qui se nomme "Partager via messagerie privée".
  • Ensuite, saisissez le nom de votre groupe de messagerie.
  • Le tweet que vous avez sélectionné sera publié sur votre groupe.

Depuis les versions iOS et Android: avec votre doigt, appuyez sur le Tweet que vous désirez partager dans votre groupe. Sélectionnez le menu "Partager par message privé". Saisissez le nom de votre groupe de messagerie.

Pour le rappel, la messagerie de groupe de Twitter est offertes sur Tweetdeck ainsi que sur les versions iOS, Android et Web.
Benoit Descary

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. À propos de Benoit Descary Son profil Google++Benoit Descary