Magazine Culture

Diane dufresne

Publié le 04 février 2015 par Aelezig

04

On a dû entendre sa première chanson en France quand j'étais ado. Le personnage était plutôt excentrique, elle a eu un grand succès et puis on n'a plus beaucoup entendu parler d'elle. Quel dommage ! Il faudra donc que j'aille habiter le Canada pour la retrouver !

Diane Dufresne est née le 30 septembre 1944 à Montréal, et elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses québécoises.

Diane Dufresne doit abandonner l'école à 15 ans, suite au décès de sa mère. En 1962, elle part, à Paris, étudier le chant chez Jean Lumière et l'art dramatique chez Françoise Rosay et, en 1966-1968, elle est engagée dans des cabarets de la Rive gauche ; elle chante également dans des revues, des musiques de films et, pour la radio, elle fait même des jingles.

z47

Le parolier Luc Plamondon écrit les paroles de ses premières chansons marquantes, lesquelles sont mises en musique par le compositeur François Cousineau (qui a été le compagnon de Diane dans les années 1970), chansons où se concentrent l'intensité, l'humour, l'autodérision, une certaine dose de provocation, un romantisme rock'n'roll jovial et réjouissant, qu'elle interprète de sa signature vocale très personnelle.

Puis c'est le triomphe à l'Élysée-Montmartre en 1977 et à l'Olympia, l'année suivante. À Québec, elle donne des spectacles thématiques  où les gens viennent déguisés en fonction du thème. Elle devient une légende vivante au Québec. En France, en 1978-1979, elle participe à la comédie musicale Starmania.

Dès les années 1970, parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle se consacre à la peinture et fréquente l'atelier du Frère Jérôme.

z46

Dans les années 1984-1985, la collaboration avec son parolier Luc Plamondon se termine, car elle veut se tourner vers des poètes français comme Michel Jonasz, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin et en particulier Pierre Grosz qui lui écrira l'album Top Secret puis Les Papillons et Épine de rose. Diane Dufresne commence alors à ménager ses forces et elle ne donnera des concerts que tous les deux à trois ans. Pour elle, les mégaconcerts se terminent et, dans les années 1990-98, elle se tourne vers d'autres valeurs, avec des chansons plus calmes, moins rock.

En 1998, elle remonte sur scène pour son spectacle Réservé, mis en scène par Richard Langevin, son mari. Le spectacle, mi-théâtre, mi-tour de chant, est beaucoup plus « sage », on est loin de sa période « rock ». Elle reviendra au rock, avec sa tournée mondiale En liberté conditionnelle entre 2002 et 2003 qui, ne devant faire que quelques dates, deviendra une tournée mondiale, en Europe.

Au cours des années suivantes, elle se fait plus discrète auprès des médias, mais est toujours présente sur scène.

En 2006, elle crée le spectacle Plurielle, se produisant dans des salles plus intimistes, où ses fans se donnent rendez-vous avec un égal bonheur. Le 29 juillet, au Stade olympique de Montréal, elle participe à la grande cérémonie d'ouverture des premiers Outgames mondiaux. En octobre, lors de la 28e édition du Gala de l’ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo), elle est honorée d'un Félix hommage pour l'ensemble de son œuvre.

z45

En 2007, elle revient avec l'album Effusions, auquel collaborent plusieurs Québécois, dont le pianiste Alain Lefèvre, l'auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger et... l'astrophysicien Hubert Reeves. La sortie de cet album se prolonge avec la présentation, à la Société des Arts Technologiques de Montréal, de ses tableaux les plus récents. Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique intégrant les activités de musique de chant et d’art visuel. Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées au Québec, aux États-Unis et en Europe.

L'été 2008, elle monte un spectacle aux FrancoFolies de Montréal, intitulé Terre planète bleue. Diane Dufresne y assure la mise en scène du spectacle aux côtés de Guy Caron, et offre un hymne à la planète, mêlant plusieurs disciplines artistiques et des cultures variées. En novembre 2008, elle se produit sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, avec une douzaine de dates.

Le 18 septembre 2009, paraît au Québec un livre de Bruno Roy, Les Cent Plus Belles Chansons du Québec, recueil de cent textes incontournables illustrés par Diane Dufresne.

Puis, sort son livre Mots de tête, le 2 novembre 2009 au Québec et le 11 février 2010 en France : 256 pages entre autobiographie et confidences.

Elle continue de faire régulièrement des expositions.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog