Typologie Je propose deux critères de sélection.
- L’attitude à l’homme. Suis-je humaniste ? C’est-à-dire, suis-je convaincu que les hommes sont égaux, parce qu’ils partagent une même essence (l’Humanité), ou qu’il y a des inférieurs et des supérieurs, des élus et des damnés ?
- L’attitude à la société. La vois-je comme une force d’oppression, qu’il faut détruire, ou comme une mère qui doit donner à l’individu ce dont il a besoin pour exprimer son potentiel ?
HOMME
Egal
Inégal
SOCIETE Destructeur Foucault et le Postmodernisme Néolibéraux Les milliardaires du numérique Les oligarques.
Formateur Elisée Reclus et les anarchistes français Camus, Clémenceau et les Radicaux Le protestantisme luthérien
Nous ne sommes pas tous libertaires Alors, tous libertaires ? Il est possible que l’humanité soit à nouveau segmentée en 2. Critère : attitude à la société.
- Est-elle première, supérieure à l’homme, ou, au contraire,
- est-ce un outil que l’Homme doit utiliser pour servir ses intérêts ?
PS. Du bon usage de la case Peut-on mettre les gens en cases ? Certainement pas. En fait, tous ces mouvements sont proches. Le protestantisme, en particulier, semble un paramètre déterminant. Hayek et Elisée Reclus étaient protestants (Elisée Reclus aurait dû devenir pasteur). Hayek, dans La route vers la servitude exprime des idées similaires à celles de Reclus, à savoir que la société est faite de gens de confiance. Ce qui est une idée protestante, à l’œuvre en Allemagne : la société donne une éducation qui rend l’homme capable de bien se comporter. Mais ce n’est pas que protestant. Clémenceau et Jaurès pensent de même, d’où les Hussards noirs français…
Bref, les cases, ça ne marche pas. Mais c’est pratique pour simplifier un problème !