CINÉMA : la séparation et le choix de garde sont généralement vécus et traités au cinéma comme des moments tragiques. C’est pourquoi on vous recommande d’aller voir Martin Bourboulon tirer le comique de la situation dans Papa ou Maman (Pathé Distribution).
Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
Film coup de coeur : c’est au réalisateur du film pour la candidature de la France à l’Euro 2016 que l’on doit ce portrait familial peu ordinaire. Les filles de la rédaction aimant le foot, cela lui donne automatiquement un bon point, et même si cela ne garantit pas du tout qu’il soit un afficionado du ballon rond, ses nombreuses pub pour Adidas nous aident à nous convaincre qu’il doit aimer le sport !
De façon un peu plus sérieuse si on veut, on peut dire qu’il s’agit du premier long-métrage de celui dont le premier court Sale Hasard a tout de suite été sélectionné au festival du film policier de Cognac. Ses expérience en tant qu’assistant de Mathieu Kassovitz sur Les Rivières Pourpres, de Jean-Paul Rappeneau sur Bon Voyage et surtout son activité aux Guignols de l’info depuis 2007 laissent penser qu’il sait de quoi il en retourne et qu’il peut faire preuve d’un humour acide pas du tout désagréable.
Pas folle la guêpe, il s’est entouré d’une équipe de choc. Dans le rôle du père prêt à toutes les vacheries pour réussir son plan de carrière, Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie Française et fils caché de Michel Lebb avec qui il partage, en plus du grand sourire, les qualités d’un artiste complet (théâtre, chant, danse). Alors que certains ont réellement commencé à l’identifier dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, ceux qui regardaient Classe Mannequin peuvent avouer sans honte, on ne leur en voudra pas, qu’ils l’avaient bien reconnu dans le personnage benêt de Juan. Il a depuis lors endossé bien de costumes pour prouver que tous les chemins mènent à Rome. Demandez donc à Jean - Brice de Nice – Dujardin !
À ses côtés, en mère non moins ambitieuse et toute aussi soucieuse de réussir un divorce 3.0, comme Gwyneth Paltrow, une actrice qui a commencé avec les Robin des bois, troupe qui a connu le succès avec La Grosse Emission sur Comédie, puis dans Le Grand Journal sur Canal+. Elle enchaîne ensuite des rôles au théâtre et au cinéma, démontrant ainsi l’étendu de son talent aussi bien sur des sujets légers, que dans les drames comme Polisse de Maïwenn.
Un tandem fort séduisant, une promesse de beaux éclats de rire, une comédie à laquelle on souhaite autant de succès que La guerre des Rose qui opposa Michael Douglas et Kathleen Turner ou encore Génial mes parents divorcent de Patrick Braoudé, deux films qui évoquaient eux aussi des visions plutôt cyniques de ce moment où l’amour s’en est allé, ou pas d’ailleurs.
À noter que les deux acteurs se sont déjà croisés sur le tournage de Mais qui a tué Pamela Rose ? et que Laurent Lafitte a joué un second rôle dans Les Rivières Pourpres, lieu de sa première rencontre avec le réalisateur ?
Alors, pour le jeûne réalisateur, nouveau coup d’essai et nouveau coup de maître ?
Et vous ? Qu’irez-vous voir au cinéma ?
Précision de taille : Aucun enfant n’a été maltraité sur ce tournage !