Une assurance-vie de branche 21 est une solution financière aux multiples facettes. Nous vous en expliquons les avantages et inconvénients.
Avantages
- Il s’agit d’un placement très sûr, avec le choix entre
- des formules à rendement garanti, assorties éventuellement d’une participation bénéficiaire
- des formules offrant uniquement une garantie de capital, assorties éventuellement d’une participation bénéficiaire
Vous ne courez donc jamais le risque de perdre (une partie de) votre argent.
- Vous bénéficiez des garanties du Fonds de protection pour les dépôts et les assurances sur la vie si votre assureur fait faillite.
- Vous ne payez pas de précompte mobilier si vous conservez votre contrat plus de 8 ans ou souscrivez une couverture décès de 130 %.
- Vous pouvez, dans le cadre de l’épargne-pension ou de l’épargne à long terme, bénéficier d’un bel avantage fiscal, même si le gouvernement Michel a revu quelque peu les plafonds à la baisse.
- Vous pouvez aussi souscrire un certain nombre de garanties complémentaires, comme un capital décès supplémentaire, une garantie incapacité de travail, …
- En choisissant bien vos bénéficiaires, une assurance-vie de branche 21 peut représenter un outil intéressant en matière de planification successorale et de cession de patrimoine.
Inconvénients
- Votre argent n’est pas immédiatement disponible.
- La participation bénéficiaire n’est pas garantie et dépend des résultats de l’assureur.
- Vous devrez payer pas moins de 33 % d’impôts si vous souhaitez racheter anticipativement votre contrat.
- Vous payez 25 % de précompte mobilier sur un rendement fictif de 4,75 %, ce qui ne correspond pas aux rendements réels actuels. Vous avez donc tout intérêt à éviter le précompte mobilier (voir plus haut).
- Vous devez payer une taxe de 2 % sur les primes, sauf s’il s’agit d’une assurance épargne-pension.