Energetique prospective /les carburants du futur (7)

Publié le 04 février 2015 par 000111aaa

ENFIN …Nous voici arrivés aujourd’hui  au cœur de mon article : la nécessité inéluctable  mais indatable d’avoir à envisager   les combustibles   du futur  à partir des ressources  qui subsisteront  ici ou là ……

1° /ON PEUT TOUJOURS RÊVER !

 Nous pouvons cependant ( et quoiqu’ il en soit) noter  le désir de notre  gouvernement actuel dans la loi de transition énergétique, de prévoir que le pays engage une diminution de sa consommation d’énergies fossiles de 30% à l’horizon 2030. Le tout est de savoir exactement quelle part donner  aux R&D  des énergies renouvelables non carbonées ( solaire , éolien , hydrolien , nucléaire )  et  aux  énergies   dédiées à des hydrocarbures synthétiques quand on a un porte monnaie national vide et des dettes ! …… Bien entendu  , dans la mesure où les combustibles liquides ou gaziers fossiles  viennent d’accuser  une grosse baisse des prix  cela ne les favorisera pas  ….  Grace à  Jean Marc Jancovici .   j’ai eu accès   à une synthèse intéressante :ARTHUR  BERMAN   , un expert  pétrolier connu   , formule  l’avis REALISTE  suivant dans son interview  sur OIL PRICE COM ( mars 2014) : « Le temps est rarement pris en compte  de façon adéquate. Les énergies renouvelables  constituent  pour un peu plus de 2% de la consommation totale d'énergie des États-Unis. Mais peu importe au fond   la manière dont  les gens veulent remplacer les carburants fossiles par des énergies renouvelables…… Nous ne pouvons pas aller de 2% à 20% ou  à 30% en moins d'une décennie, et d’ailleurs  peu importe la façon dont nous soutenons activement ou même  voulons imposer son utilisation. Avant  d'arriver à 50% ou plus de l'approvisionnement en énergie primaire à partir de sources renouvelables, il faudra des décennies !!!!! »

2°/  SUR QUELLES PISTES SE LANCER ?

Objectivement   ce genre de nouveaux développements  a déjà eu lieu dans le passé  et  se déroule au présent dans des pays ou populations   ne disposant pas toujours  des dollars nécessaires  pour acheter pétrole et gaz au prix où ils sont ! Un exemplaire de  CLEFS CEA  , »Les énergies bas carbone » est paru en  2013  et j’en ai parlé ici ……..

Faisons un recensement  des   combustibles synthétiques envisageables …. Pour les transports ou la production d’électricité  par exemple.

 Il y a :

-1) les combustibles fossiles solides  ( houilles  et lignites )  dont la durée de « survie » excède le siècle .

-2) la  biomasse   et on en distingue  4 types (ligno-cellulosique , glucidique ,lipidique , algues  ) ;

-3)l hydrogène ;

-4) les   ressources tirées de déchets  carbonés (fermentations , épurations etc )

3) / A PARTIR DES COMBUSTIBLES FOSSILES SOLIDES

 Personne n’ignore que les allemands ont su  se passer du pétrole  et ont inventé et développé  des  procédés de synthèse  de carburants   bien avant la 2 ème guerre mondiale  ( dès 1934 !) Au début de 1944, le  pays  produisait  124 000 barils par jour de combustibles à partir de charbon, ce qui représentait plus de 90 % de ses besoins en essence d'aviation et plus de 50 % du besoin total du pays en combustibles…..Le JAPON   n’a pas été en reste  , tirant son charbon de  la  MANDCHOURIE occupée avec  114 000 tonnes en 1944 …….Plus tard l'Afrique du Sud développa une importante industrie de produits pétroliers synthétique car  l'apartheid  causait un embargo  des produits pétroliers, puis, bien plus tard,  l'Iran  ne lui livrait plus rien !

  TRES SCHEMATIQUEMENT   il existe  2 familles de procédés :

a)      1: Celui de  BERGIUS : charbon bitumineux  + hydrogène  à une température de 450 °C, sous une pression de 200 atmosphères, en présence d'un catalyseur.

b)     2: Celui de  Fischer-Tropsch : réduction catalytique du monoxyde de carbone par l’hydrogène  . il en existe des variantes telles que CTL (Coal to Liquids), GTL (Gas to Liquids), BTL (Biomass to Liquids), parfois décrits génériquement par « xTL ».

Surtout ne commencez pas à croire que ce sont des procédés  issus de grimoires de  vieux chimistes et endormis  ! …Surtout si vous supputez  que le prix du baril actuel  remontera un jour   jusqu’aux 140 dollars  q u il valait il y a 2 ans ! ....Ou si vous pensez a ce qui se passera dans 30 ou 40 ans et plus.....

  A SUIVRE