Cadaqués est le village le plus oriental d'Espagne continentale, en Catalogne. Des maisons blanches, sous un ciel d'azur, des ruelles pavées de galets et des bougainvillées qui dégringolent le long des murs... L'idée que je me fais du sud.
Isolée par les montagnes, Cadaqués vit face à la mer et a été quasiment séparée du reste de sa région jusqu'à la fin du XIXe siècle. Beaucoup de bandes de pirates venaient autrefois s'y réfugier après avoir attaqué les navires en haute mer.
La vigne qui l'a enrichie au XVIIIe siècle l'a aussi pratiquement ruinée avec l'arrivée du phylloxéra au début du XIXe siècle.
Paradoxalement, c'est son isolement qui lui ramènera la prospérité au début du XXe car les touristes n'y venaient pas, l'accès étant trop difficile et méconnu, ce qui a permi de conserver une certaine virginité très appréciée actuellement. Cadaqués doit aussi son charme intact à Salvador Dalí qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers.
Le village est présidé par l'église de Santa Maria, qui contient un autel baroque exceptionnel par sa taille et son originalité, et dont les piliers sont soutenus par quatre géants. Elle abrite également un orgue ibérique du XVIIe siècle à transmission mécanique en bois.
Une balade indispensable.
Visitée plusieurs fois.
D'après Wikipédia