Ce film est très sympathique et divertissant. On rit de bon cœur souvent et le couple Foïs/Lafitte fonctionne parfaitement.
On a plaisir à voir exploser la famille un peu trop parfaite avec ses parents qui ont tout réussi et dans laquelle on en se reconnaît pas vraiment.
On s'amuse des hontes infligées aux enfants, avec un petit côté exutoire même si je jure aux deux miens de ne jamais leur en faire subir le quart, enfin d'essayer !
Les personnages sont bien travaillés, j'aime le choix d'un métier original pour la maman en conductrice de chantier d'éoliennes. Ça change des working Mum en tailleur sombre.
Laurent Lafitte (dont je suis vraiment fan) est vraiment drôle et ce film m'a un peu réconcilier avec Marina Foïs qui joue de manière très juste.
On peut regretter des seconds rôles un peu trop effacés comme ceux des amis du couple qui n'apportent pas grand chose. Par contre, mention spéciale à Michel Vuillemoz qui est vraiment extra.
Les trois enfants sont tout à fait crédibles mais il y a un trop grand décalage entre leurs insolences du début du film et la manière dont ils subissent dans la seconde partie.
Les dialogues vachards sont bien écrits et la bataille de joutes verbales est très drôle.
Certains gags sont poussés un peu loin et ne m'ont pas fait rire aux éclats tant ils sont grotesques. J'avoue préférer les moments plus plausibles comme la scène de la coupe de cheveux ratée volontairement à l'adolescent ou la partie de paintball qui dégénère.
Ceux qui auront besoin de rajouter un aspect un peu intello au film peuvent y voir une critique d'une société toujours plus égocentrique avec des parents qui a force d'avoir tout fait pour leurs enfants craquent simultanément en rejetant en bloc de faire un nouveau sacrifice pour ces chers petits chéris, peut-être...
Personnellement, j'ai surtout passé un bon moment avec de franches barres de rire et avec ce début d'année somme toute assez pourrie, cela m'a fait un bien fou !
C'est une bonne comédie pour passer l'hiver !
La bande annonce :
Papa ou maman
Papa ou maman Bande-annonce VF