Je ne sais pas vous, mais chez moi hier il neigeait... à la base aujourd'hui j'avais prévu de vous poster une recette de salade fraîche (que vous aurez normalement vendredi si je ne change pas d'avis entre temps) mais avec cette neige, je me suis dit que c'était un peu étrange, du coup a la place je vous ai fait un croque monsieur, pour moi le croque monsieur ça évoque l'hiver, le genre de chose qu'on peu manger tranquillement sur le bord des pistes de ski (cherchez pas des fois j'ai des associations étranges). Sauf que le croque monsieur traditionnel m'ennuie j'avais envie de quelques chose de plus original ... et puis en fait j'avais envie de manger de la courge, vous connaissez peut être mon amour pour le potiron, le potimarron, le butternut et autre. Du coup dans mon croque monsieur, j'ai choisis le butternut qui s'associe trés bien au reste avec son petit goût beurré.
Ingrédients pour 2 personnes:4 tranches de pain de mie complet
2 tranches de jambon de pays
2 tranches de butternut (environs 1 mm d'épaisseur)
1 càs d'huile
60g de fromage râpé
30g de beurre
30g de farine
200ml de lait
noix de muscade
sel, poivre
menthe fraîche
Réalisation:Faire une béchamel: dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine et laisser blanchir, délayer avec le lait et cuire jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et ajouter de la muscade
Encore chaud, ajouter les 3/4 du fromage râpé et mélanger (la bécha plus le fromage ça s'appelle de la sauce mornay). Réserver.
Préchauffer le four en mode grill à 180°C
Faire revenir les tranches de butternut dont la peau à été préalablement retirée dans une poêle avec un filet d'huile. Retourner puis ajouter un verre d'eau et laisser réduire doucement jusqu'as ce que les tranches soit fondantes (exactement comme ici en fait ou la démarche est plus précisée)
Monter les croques monsieur: Une tranche de pain de mie, de la béchamel, 1/2 tranche de jambon, une tranche de butternut, 1/2 tranche de jambon, du pain de mie, de la béchamel et un peu de fromage.
Enfourner en mode grill jusu'as ce que le dessus soit gratiné.
A la sortie du four, saupoudrer de menthe ciselée (ça apporte un petit plus)
Servi avec un peu de salade c'est juste super agréable. Pour faire un croque monsieur classique il suffit simplement de ne pas mettre le butternut et la menthe et de remplace le jambon de pays par du jambon blanc ... mais sinon c'es tout pareil. Mais avouez que cette version bien de saison fait envie, en plus c'est tout coloré miam miam.