Magazine Conso

La cuve de récupération, pour sécuriser le stockage des huiles usagées

Publié le 04 février 2015 par H2loire

Les huiles sont des produits hautement polluants et dangereux, qui ne peuvent être déversés n'importe où. La réglementation, et notamment le décret du 21 novembre 1979, encadre donc leur stockage et leur récupération par des normes strictes. Il est ainsi indispensable de disposer de stations pour les huiles neuves, mais aussi d'une cuve de récupération pour les huiles usagées.

La cuve de récupération, un accessoire indispensable pour pallier toute pollution environnementale.

Pourquoi une cuve de récupération ?

Lorsque les industriels traitent les déchets issus de leurs activités, obligation leur est faite de collecter les résidus qui en résultent, afin que ceux-ci ne soient pas déversés dans la nature ou brûlés à l'air libre ; ils seront en effet intégrés dans des circuits de recyclage appropriés. Une cuve pour huile usagée est ainsi un accessoire incontournable dans les industries concernées. La cuve pour huile permet par exemple de récupérer les huiles de vidange pour les stocker puis les évacuer sans risques.

Différents modèles selon les besoins

La cuve est en acier galvanisé, dotée d'une double paroi avec un réservoir intérieur en PEHD ; elle est alors conçue pour le stockage à l'intérieur. Il existe également des cuves qui peuvent être enterrées. La cuve de récupération se décline en plusieurs tailles, de 400 litres à 2500 litres selon la gamme sélectionnée, avec un entonnoir directement intégré ou un entonnoir indépendant en fonction de l'usage que vous lui destinez. Soit récupération seule des huiles usagées soit stockage seul, soit récupération et stockage.

Les précautions d'emploi d'une cuve de récupération

Il est important de veiller à ce que les huiles contenues dans la cuve à huile ne soient pas mélangées avec de l'eau ou tout autre produit non huileux. La cuve de récupération doit en outre est équipée d'un indicateur de niveau ainsi que d'un témoin optique de fuite. Elle doit également être munie d'une rétention intégrée. Lorsque la cuve est dotée de pied, cela permet de stabiliser son installation et d'éviter tout contact avec le sol. Enfin, il faut l'installer à un endroit accessible aux véhicules de collecte.

Ce contenu a été publié dans Cuve pour huile, avec comme mot(s)-clé(s) cuve de récupération. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H2loire Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine