Les dangers des feux de forêt en Australie

Publié le 04 février 2015 par Camélia Exsangue @Chinouette

Nous avons dû quitter Northcliffe plus tôt que prévu à cause d’un immense feu de forêt dans la région.

Le feu a commencé vendredi matin et personne ne s’en inquiétait vraiment dans la maison. En milieu d’après-midi, le nuage de 20 mètres de hauteur était toujours aussi énorme.

C’est vers 18h00 que Janice nous a dit de faire nos valises pour quitter la maison dès que nous serions appellés à le faire, mais a décidé, avec son fils, de rester quoi qu’il advienne pour « défendre » la maison.

Elle ne partirait que si les gendarmes venaient à la chercher.

Vers 19h00, le feu avait l’air plus calme et Janice pensait que nous serions en sécurité chez elle.

Nous avons quand même décidé de partir dormir dans le bourg de Northcliffe. Une école était censée être ouverte pour permettre aux habitants menacés de dormir en sécurité.

Mais arrivés sur Northcliffe, il nous a fallu nous rendre à l’évidence: rien n’avait été mis en place. Ma pensée était donc de retourner chez Janice pour passer une nuit un peu sereine.

Sur la route, policiers et pompiers nous ont empêchés de continuer la route et pour cause… un immense feu nous faisait face.

Oui… C’était le stress… Surtout qu’on savait que la maison de Janice était juste derrière cette route… Elle, son fils et tous ses animaux étaient donc en danger.

Pour notre cas, nous avons juste fait demi tour et avons dormi dans le bourg de Northcliffe, dans la voiture.

À l’heure actuelle, plus de 48 000 hectares ont déjà été ravagés.

Plus d’infos ici.

The perimeter of the fire, which moved 15km overnight,
is now 196 kilometres.

Ce qui est dramatique est que nous avons eu la chance de visiter la région lors de notre temps libre et je vous assure que le coin est magnifique. En espérant que tout n’ait pas été ravagé mais les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes.

Diamond Tree

À 50 mètres d’altitude, il ne sert à rien de préciser que j’avais le vertige en escaladant cet arbre bicentenaire. J’ai lutté contre ma peur mais je n’ai pu accéder qu’à la plateforme aux 3/4 du « chemin ».

Salmon Bay


Mount Chudalup

Aider le fils

À part visiter le coin, nous avons également travaillé pour le fils de Janice. Ce dernier a en effet démarré la construction de sa maison il y a plusieurs mois. Seul, le travail s’avère plus que compliqué mais avec quelques mains supplémentaires, la motivation reprend et le labeur est plus vite achevé.

Un détail des moins rassurants par rapport à l’incendie : une de nos tâches était de peindre les poutres de sa maison avec de l’huile de moteur…

L’attente

Sans nouvelles de Janice depuis que nous sommes partis, j’espère vraiment qu’elle n’a pas perdu ses animaux, ni sa maison.

Les quelques kilomètres réduits en cendre dont nous parlions il y a moins d’une semaine se retrouvent être passés de 15 km à 196 km… Rien de rassurant encore une fois… surtout lorsque l’on sait que les maisons aux alentours sont faites de bois et de matières inflammables…

Albany

À présent à Albany depuis dimanche dernier, nous avons quitté la campagne et les grosses bêtes dégueulasses.

Nous travaillons pour notre auberge de jeunesse en échange de nuits gratuites.

Hier, nous avons cueilli du raisin pendant quatre heures. La saison n’a pas encore activement commencé mais cela ne saurait tarder.

Loin de Northcliffe, nous suivons toujours les actualités et espérons que les dommages s’arrêteront bientôt.