Le personnage principal n’est cependant pas manchot, ni videur, mais croque-mort. À défaut d’être célèbre, la profession ne manque pas de clients, mais celui que Jonas Crow doit enterrer n’est pas comme les autres. C’est en effet de son vivant que Joe Cusco, un très riche exploitant de mines d’or, engage notre ami fossoyeur pour l’enterrer et mener son corps à bon port. La tâche s’annonce bien rémunérée et de tout repos, sauf que le millionnaire a décidé d’effectuer ce dernier voyage accompagné de son or et que les mineurs d’Anoki City découvrent le secret…
Au fil des pages Xavier Dorison donne corps à des personnages hauts en couleurs, emmenées par cet undertaker non dépourvu d’humour et dissimulant un passé inavouable et quelques talents bien utiles lorsque la situation dégénère. La belle gouvernante Rose Prairie n’est pas en reste, sans oublier la domestique asiatique Lin ou Jed, le vautour recueilli par Jonas Crow.
Si l’intrigue proposée par Xavier Dorison (Red Skin, Long John Silver, Asgard, W.E.S.T., Le Troisième Testament) s’avère déjà solide, il faut également saluer le travail de Ralph Meyer (Lisez Berceuse Assassine !!!) au dessin. Ce dernier a déjà travaillé avec Xavier Dorison sur Asgard et sur le XIII Mystery consacré à la Mangouste et livre à nouveau un dessin précis, expressif et dynamique. Un portfolio de huit pages en fin d’album permet d’ailleurs de mettre en valeur tout le talent du dessinateur.
Vivement le tome 2, intitulé « La Danse des vautours » !
Mon deuxième coup de cœur de l’année et un album que vous retrouverez évidemment dans mon Top BD de l’année !