Voilà des points-clés pour écrire des post attrayants pour le public et les moteurs de recherche
Google a publié une liste de questions qu’on devrait se poser lorsqu’on crée du contenu pour son site Web.
Voici une liste de critères qui me semblent plus utiles pour créer du contenu de qualité susceptible d’être bien classé dans les moteurs de recherche, pour les mots-clés pertinents à son site Web.
- Aidez l’internaute à accomplir une tâche spécifique
Si le vôtre est un site de vente en ligne de produits contre les parasites des chats, la page des produits anti puces devrait avoir un contenu qui aide l’internaute dans sa décision d’achat (ou de chat, je n’ai pas su résister à la tentation d’écrire ce calembour idiot ) - Structurer bien le discours
Google prise les contenus qui sont complets, présentant le plus large éventail possible de termes pertinents au sujet de la page, dans la mesure où les discours est structuré de manière logique et cohérente. Remplir la page de ces termes de manière désordonnée ou incohérente est contre-productif, et peut-être pénalisé en tant que spamdexing - S’assurer que le contenu soit conçu pour demeurer
A cet égard, il faut qu’il soit simple, original, concret, crédible, émotionnel, et qu’il utilise, si possible, des histoires - Écrire un titre et un en-tête H1 forts
Il faut que ce soit clair et concis, et le meta tag titre ne devrait pas dépasser 55 caractères - Assurez-vous que le contenu inspire, éduque ou amuse
Encore mieux si on peut combiner deux ou trois de ces caractéristiques - Demandez-vous si vous aimeriez le partager
Pensez-vous que vos amis ou vos clients aimeraient partager ce contenu ? - Ce contenu est-il pertinent ?
Il ne suffit pas qu’il soit intéressant, il faut qu’il concerne l’objet du site - Vérifiez la longueur du contenu
Il semble que à peu près 1000 mots soit l’idéal, regardez l’image ci-dessous
Néanmoins, il ne faut jamais affecter la qualité de l’expérience des lecteurs pour atteindre un certain nombre de mots. -
- Nombre de mots dans une page et classements dans les moteurs de recherche
- Écrivez pour votre audience, et non pas pour vos collègues
Si non vous risquez d’avoir un langage trop technique et donc incompréhensible - Relisez-vous
Une faute de frappe peut miner votre crédibilité - Allégez votre mot-clé principal
Une fois terminée, faites une recherche avec Ctrl F pour vérifier si vous n’avez pas écrit un nombre exagéré de votre mot-clé principal - N’envoyez pas de messages confus
Il faut que chaque page reste sur l’objet du site - Faites des liens sortants vers des sources prestigieuses
Sans exagérer, évidemment - Faites des liens vers d’autres pages de votre site ou blog
Par exemple, vers des articles de blog qui traitent le même thème - Faites des liens avec des ancres naturelles
Assurez-vous que les textes de vos liens soient naturels, sans les remplir de mots-clés ni utiliser les mots « cliquez ici » - Évitez le mauvais contenu dans la barre latérale
Il y a des raisons pour croire que le mauvais contenu dans la barre latérale, qui est inutile ou peut distraire, peut-être pénalisé par Google - Rendez-le visuellement attrayant
Avec des listes numérotées, des paragraphes, mais aussi des images, des vidéos, des infographiques, etc. - Offrez une valeur unique, non seulement un contenu unique
Un bons écrivain peut modifier un article de manière à ce que les moteurs de recherche ne le considèrent pas comme contenu dupliqué. Néanmoins, cela ne suffit pas, il faut offrir une valeur unique - Créer du contenu profond
Pour ce faire, votre post se doit d’être :
- Clair – facile à comprendre
- Rigoureux – car il propose des arguments bien étayés
- Précis – donnant les détails plus utiles
- Innovant – proposant solutions ou arguments nouveaux
- Efficace – proposant des solutions qui fonctionnent ou des opinions persuasives
- Pratique – donnant des conseils applicables
Certes, il n’est pas facile d’écrire des post qui respectent tous les critères exposés ci-dessus. Néanmoins plus un article ou un post correspond à ces critères, et plus il est susceptible de vous apporter des visites via les moteurs de recherche et les partages dans les réseaux sociaux.