Michel-François Dandré-Bardon, dit aussi André Bardon, né le 22 mai 1700 à Aix-en-Provence et mort le 13 avril 1783 est un artiste-peintre, dessinateur et graveur français.
Son père est un ancien consul d'Aix-en-Provence et procureur du pays. Sa mère, née Bardon, nièce du commandeur de ce nom, lui demande par testament de porter ses armes et son nom qu'il ajoute à celui de Dandré. Il écrira par la suite son nom sous la graphie Dandré-Bardon. Ses parents le destinant à la magistrature l'envoient à Paris pour étudier le droit. La peste qui sévit à Marseille et dans la région en 1720, l'oblige à rester à Paris plus longtemps que prévu, ce qui lui permet de s'orienter vers l'art de la peinture : il se forme auprès de Jean-Baptiste van Loo et de Jean-François de Troy. Plus tard, en 1765, il écrira la vie de son maître Jean-Baptiste Van Loo. Il pousuit également sa formation à Rome et à Venise. Il entre à l'Académie Royale de Peinture en 1735 où il siège aux côtés des plus grands peintres de son temps : Jean Siméon Chardin, Nicolas de Largillière et Alexandre-François Desportes. Il est nommé professeur à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris en 1752 et à l'Ecole Royale des élèves protégés afin de permettre aux élèves les plus doués de se présenter pour le prix de Rome.
Sa réputation s'étant répandue dans sa ville natale ainsi qu'à Marseille, il est nommé peintre des galères et est élu le 25 novembre 1750 à l'Académie de Marseille. Son titre de recteur de l'Académie Royale de Peinture lui donne l'autorité nécessaire pour fonder, avec Jean-Joseph Kapeller, l'Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille qu'il dirige de 1752 à 1780.
Personnage cultivé, peintre brillant, il est également poète et musicien. Il est l'un des plus grands théoriciens du XVIIIe siècle et écrit plusieurs ouvrages. Il meurt à Paris en 1783.
L'adoration des crânes
D'après Wikipédia