Toluna et Le Grand Livre des marques viennent de publier le classement des marques préférées des Français, et c'est sans grande surprise que les marques plébiscitées sont celles qui rassemblent, s'adressent à tous les consommateurs et sont proches d'eux.
" Il y a trois ans, nous avions été surpris par l'importance des marques alimentaires, du sucré, du plaisir, puis c'est l'équilibre et le bien-être qui ont prévalu. Aujourd'hui, les consommateurs montrent qu'ils aiment à la fois l'entrée de gamme et le luxe. " a ,commenté Philippe Gilbert, directeur France de Toluna.
On retrouve donc
- Banques/Assurances: les mutualistes (Macif, Maaf, Maif), les coopérateurs ou les anciens services publics (La Banque postale)
- Cosmétiques: L'Oréal se détache largement de son dauphin grâce à des gammes multiples et ciblées qui lui permettent de s'adresser au quotidien au plus grand nombre.
- Distribution spécialisée avec Decathlon, qui supplante toutes les enseignes en hybridant prix et technicité,
- Transports: Air France conserve l'attachement des Français malgré les grèves, loin devant le roi du low-cost EasyJet.
A noter que les champions de la baisse des prix Free et Leclerc figurent en bonne place dans ce classement.
Voir l'ensemble des résultats