Magazine Cuisine
Bonjour,Il y a peu je vous parlais de mon souhait de recevoir des contributions de la part de vous, lecteurs, voici la première.Une sweet table autour inspirée de l’univers des “Contes de Fées” réalisée par Emeline, de la région de Marseille.
Emeline, aime les contes de fées également pour ce qu’ils ont d’inquiétant et de sombre.
Ici, les livres et les gravures sont à l’honneur: un des 2 gâteaux représente une pile de vieux livres, les cupcakes sont surmontés de petits livres modelés en pâte à sucre, et de vrais livres servent de présentoirs. Elle a aussi mis l’accent sur les pommes, le rouge et le breuvage empoisonné qui me rappellent Blanche Neige…
Les cupcakes sont au chocolat noir, avec un insert fruits rouges et une ganache montée au chocolat au lait. Les petits livres sont modelés en pâte à sucre, au feeling.
On trouve également sur la table des tartelettes à l’ancienne, des sablés en forme de miroir, et des meringues. Les tartelettes sont volontairement brutes et artisanales, pour faire anciennes, avec des bandes de pâte feuilletée sur le dessus.
Les sablés miroirs sont faits avec un sucre coulé à l’intérieur du biscuit une fois ce dernier cuit.
Le gâteau blanc est un framboisier recouvert de meringue suisse, appliquée à la spatule toujours pour un effet “rustique
Sur l’aspect technique sweet table:
Une fois encore, le fond est très important, mais elle a surtout voulu créer un univers féerique en faisant voltiger des livres
- le velours rouge du fond est appliqué sur un panneau de bois
- les livres sont suspendus avec du fil de pêche.
- beaucoup de récup: bouteilles en verre, livres, bougeoirs…
- Emeline crée les étiquettes elle-même, et essaie de toujours trouver une façon originale de les présenter, ici les pommes.
- les oiseaux ont été découpés dans des pages de livres.
- Le miroir a été le point de départ de cette sweet table: trouvé dans une brocante.