C'est la pleine saison des fèves chez nous, on en trouve partout sur les marchés, des petites et des plus grosses. Pour faire le velouté de fèves, préférez les grosses, c'est plus facile à écosser. Je n'enlève pas la petite peau pour ce velouté. J'aime beaucoup l'association coriandre fraîche/fève, je trouve que la coriandre convient très bien à la fève, c'est un mariage de saveurs très oriental et qui me plait bien. Vous découvrirez bientôt une autre recette de fève avec de la coriandre, mais chuttt... c'est une surprise!
Ingrédients pour 4 peronnes:
2 kgs de fèves
2 grosses pommes de terre
1 brin de fenouil
sel, poivre
crème de soja
1 bouquet de coriandre
4 cs d'huile d'olive
2 gousse d'ail
25 g de parmesan râpé
Pour le velouté:
Ecossez vos fèves. Pelez vos pommes de terre et coupez les en gros dès. Mettre le tout dans une cocotte minute avec 2 l d'eau,un peu de sel et le brin de fenouil. Cuire 15 min. Enlevez le fenouil et un peu d'eau (gardez la), puis mixez le velouté pour obtenir une texture crèmeuse. Délayez avec un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Au moment de servir, ajoutez un peu de crème de soja pour adoucir.
Pour le pesto:
Mettre la coriandre sans les tiges dans un bol du mixeur avec l'ail dégermé, l'huile d'olive et le parmesan, poivrez et mixez pour obtenir un pesto onctueux. Faites griller votre pain et nappez de coraindre au moment de servir. Dégustez.
Petits conseils de caro:
vous pouvez tout à fait faire cette recette avec des fèves surgelées et remplacez la coriandre par du basilic ou du persil.