Le géant du Web Google n'établit pas sa domination que sur Internet. Sa puissance de frappe lui permet de se diversifier, notamment en matière de recherches médicales. Le groupe travaille ainsi actuellement à accélérer la lutte contre le cancer grâce à une piste privilégiée prenant la forme d’un bracelet.
Le département des sciences de l'énigmatique laboratoire de R&D de Google, Google X Labs, travaille au développement de l'un de ses projets les plus prometteurs, portant sur la détection précoce des cancers. Ce dernier prend la forme d'un bracelet capable d'agir comme un marqueur de cellules cancéreuses.
Ce bracelet devrait être porté en permanence par son utilisateur, en contact direct avec sa peau. Il serait ainsi capable d'injecter, dans le corps du porteur, des nanoparticules chargées de circuler dans son système sanguin et de repérer les cellules cancéreuses pour s'y accrocher. Elles fonctionneraient alors comme un système d’alarme dont le signal serait remonté au bracelet.
Le bracelet pensé par Google fait actuellement l’objet de recherches poussées mais devra répondre à des problématiques concernant le dosage des marqueurs utilisés pour détecter les cellules cancéreuses avant d’être matérialisé.
Google aurait déjà testé son dispositif sur un support bien particulier : une prothèse de bras conçue en peau synthétique et humaine, prélevée sur des volontaires.
Nouvelle percée scientifique pour le X Lab
Le Google X Lab n'en est plus à son coup d'essai. Le laboratoire travaille par exemple aussi sur des lentilles capables de relever le taux de glycémie des diabétiques. Le travail de Google sur ces thématiques est ambivalent. Les projets portés par le laboratoire sont toujours axés vers la prévention et l’amélioration de l’expérience de vie humaine mais ils considèrent aussi majoritairement le relevé permanent des données de santé des utilisateurs.