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Evaluer une application mobile : 6 critères de mesure

Publié le 03 février 2015 par Choblab

Comment mesurer le succès d’une application mobile ? Si le nombre de téléchargements vous suffit, passez votre chemin !

Le temps des applis mobiles qui sont les danseuses des DG ou des dircoms n’est pas si lointain, j’oserais même écrire qu’il n’est pas complètement révolu. La crise oblige cependant à rationaliser les investissements et donc à mesurer leur pertinence. Lorsque j’ai bossé sur mon premier projet d’appli, j’ai guetté uniquement le nombre de téléchargements et la tonalité des commentaires.

Voici donc 6 indicateurs pour une évaluation plus complète.

1. Acquisition : nombre de téléchargements

C’est évidemment la base. Complétez en mesurant les actions sur les notifications. Si vos utilisateurs ne réagissent pas, réévaluez le contenu et la fréquence des notifs. Envisagez éventuellement un mini-tutoriel pour en expliquer les bénéfices.

2. Engagement : nombre et durée des sessions

Des chiffres importants mais à utiliser avec nuances. Par exemple, le nombre et la longueur des sessions ont du sens pour un média d’information. Pour des services pratiques (type réservation de taxi), on étudiera davantage le nombre.

3. Rétention : nombre d’utilisateurs actifs/nombre d’applis installées

Un critère-clé quand on sait que si un utilisateur de smartphone dispose en moyenne de 32 applis mais n’en utilise qu’une douzaine par mois ! (source Google Mobile Planet).

4. Conversion : points d’abandon

Si une quantité d’utilisateurs ne vont pas au bout des actions que vous avez prévues pour eux, comprendre la raison de leur abandon vous aidera à optimiser vos efforts.

5. Qualité : nombre de crashs / nombre de sessions

Plus notre usage des applis mobiles se banalise, moins notre taux de tolérance est élevé. Résoudre un bug peut vous éviter la suppression pure et simple de votre appli, mais également réduire le nombre de commentaires négatifs.

6. Appréciation : notes et commentaires

Les appréciations des utilisateurs jouent un rôle majeur dans la décision d’installer ou non une application. Soyez humble pendant et après le déploiement des applis, proposez aux utilisateurs d’autres moyens de s’exprimer.

Source : Mobile srategy ebook

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