Cette semaine: comment épaissir la texture d’un gel douche maison sans agent de texture ni gomme:
Si vous réalisez vous-même vos gels douches maison, vous avez peut-être déjà constaté, que votre magnifique base lavante neutre à la texture si parfaite et onctueuse peut parfois se fluidifier voir se liquéfier lorsque vous y ajoutez d’autres ingrédients comme par exemple des huiles essentielles, des huiles végétales, des protéines… etc etc (ce qui la rend moins pratique lors de l’utilisation).
Le phénomène qui se produit est une modification de certaines charges électriques au niveau des molécules de votre gel douche. Ces dernières se repoussent alors plus facilement les unes et les autres ce qui donne une impression de fluidification et de liquéfaction.
Une solution très simple existe: LE SEL
C’est un électrolyte qui réagit avec les tensioactifs de type anioniques comme la plus part des savons liquides, savons de Marseille, savons d’Alep, gels douches… (mais attention cela ne fonctionne pas avec les bases ou savons non anioniques. Le plus simple est de faire un test).
Ajoutez 1 à 2 grammes de sel fin pour 100 ml et votre préparation retrouvera une magnifique texture soyeuse, onctueuse et homogène. Cela ne modifiera aucunement les propriétés de votre recette et apportera en plus quelques minéraux à votre peau.