Selon un sondage Ipsos commandé pour la radio Europe 1 et le journal Le Monde, les français auraient une meilleure perception de l’islam à la sortie des attentats de Paris du 07 janvier 2015. Selon 47% d’entre-eux, la religion islamique serait bien compatible avec les valeurs du pays. Les français semblent de plus en plus conscient du distinguo entre les musulmans et les extrémistes religieux.
Cette étude a été effectuée seulement deux semaines après les attentats sur un échantillon de 1 000 personnes. C’est donc une bonne surprise, tant la peur de la stigmatisation était présente dans la communauté juste après les événements meurtriers.
Un bond de 21 points par rapport à 2013
Deux ans plus tôt en 2013, la bonne opinion de l’islam n’était que de 26% chez les français. Il reste donc à convaincre 51% de la population afin de ne plus avoir peur de cette religion. A noter que la perception de l’islam en France reste loin derrière le catholicisme jugé compatible à 93%. Evidemment, cela reste logique dans un pays de tradition catholique où d’ailleurs la religion est quasi invisible depuis la séparation de l’église et l’état en 1905.