#ArtMTL Sophie Calle @SophieCallle et Simon Starling @StarlingSimon au Musée d’art contemporain de Montréal @macmtl

Publié le 03 février 2015 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Du jeudi 5 février au dimanche 10 mai 2015, Alexandre Taillefer, président, et John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, vous invitent à 2 expositions de la programmation hivernale du Musée d’art contemporain de Montréal.

SOPHIE CALLE
Pour la dernière et pour la première fois

Artiste française parmi les plus importantes de sa génération, Sophie Calle fera son entrée au MAC avec Pour la dernière et pour la première fois. L’exposition réunit deux projets récents de l’artiste :

La Dernière Image (2010), une série de photographies accompagnées de textes sur la prémisse : « Je suis allée à Istanbul. J’ai rencontré des aveugles qui, pour la plupart, avaient subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. »

et

Voir la mer (2011), une suite de films numériques qui proposent une réflexion poétique et percutante: « À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. »

SIMON STARLING
Métamorphologie

Métamorphologie présente une quinzaine d’oeuvres – sculptures, photographies, installations et films – qui évoquent d’emblée l’idée de métamorphose et la notion du pouvoir transformateur de l’art. Derrière chacune de ces créations, il y a une histoire qui, parfois, par un hasard heureux révèle des liens entre des gens, des lieux, des époques et des événements que rien ne semble rapprocher. La démarche de Simon Starling repose principalement sur la recherche qui porte souvent sur de grandes figures de l’histoire de l’art du début du XXe siècle.


THE LONG TON, 2009


D1 – Z1 (22,686,575:1), 2009


BIRD IN SPACE, 2004, 2004

Où :
Musée d’art contemporain de Montréal
185, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec H2X 3X5

Quand :
Du jeudi 5 février au dimanche 10 mai 2015