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La Poste se lance dans les services à domicile

Publié le 03 février 2015 par Pellu @jopellu

la poste se lance dans les services à domicile

La Poste va vivre une petite révolution avec le déclin progressif et inéluctable de l’acheminement du courrier papier, son activité historique. Elle doit donc trouver dès à présent d’autres sources de revenus et s’atteler à proposer d’autres services. Sa cible ? Les services à la personne à domicile.

Services à domicile de proximité et domotique : les priorités de demain pour La poste

Faire évoluer son image, une révolution nécessaire

Dématérialisation des échanges, applications mobiles, smartphones, les récentes innovations technologiques annoncent le déclin inexorable du courrier postal. Les chiffres sont là pour en attester puisque le volume de courrier a reculé de 6% sur 2014. Son homologue québécois a par exemple la fin de son activité de distribution de courrier papier cette année, et d’autres services postaux devraient annoncer la même décision sous peu.

C’est dans ce contexte que La Poste a décidé de réorienter ses priorités et de s’attaquer à de nouveaux marchés. Il s’agit également pour l’entreprise historique de rajeunir son image auprès du grand public, pour la rendre plus jeune et dynamique.

La Poste et le numérique, vers une belle histoire d’amour en perspective

domotique

Le numérique fait donc partie des nouvelles priorités et La Poste a profité de la tenue du plus grand salon high-tech au monde, le CES qui se tient chaque année à Las Vegas, pour exposer un projet très ambitieux : une application qui centralisera le pilotage et la commande de l’ensemble des objets connectés de l’habitat.

La Poste veut profiter de sa neutralité et son image de tiers objectif indépendant pour pousser les particuliers à rassembler dans la future interface l’ensemble de ses objets connectés…Bracelet connecté, vidéocaméra de surveillance, thermostat intelligent, surveillance de ses arbres et plantes grâce à des capteurs souterrains… L’utilisateur pourra gérer tout cela via la même interface.

La domotique, une passerelle vers la maintien à domicile

Cette orientation stratégique vers le numérique et plus spécifiquement la domotique n’est pas anodine. Elle est pensée pour assurer des prestations de services à la personne, et plus particulièrement des services à destination des seniors et des personnes âgées. La domotique et les objets connectés permettent de déceler rapidement des anomalies dans la vie quotidienne des particuliers. Une température anormalement élevée (ou basse), une inactivité pendant une période anormalement longue…Autant d’indices qui peuvent être décelés au niveau de l’interface par un opérateur qui pourra contacter le bureau de poste le plus proche du domicile pour lancer une intervention chez le domicile de la personne âgée. Car il s’agit là de la principale force de la Poste : ses 17 000 bureaux répartis sur le territoire, et l’image positive du facteur auprès de la population, et plus encore auprès de la population senior. Les particuliers seront beaucoup plus enclins à faire confiance à leur facteur qu’à n’importe qui d’autre.

Cette offre serait mise en place dans le cadre d’une offre d’assurance dépendance souscrite par les personnes âgées ou seniors. La Poste s’apprête à aborder donc un revirement stratégique d’envergure, le plus gros sans doute depuis sa création. Elle compte exploiter ses forces, un maillage territorial dense, une image positive auprès des particuliers, des moyens significatifs, pour s’attaquer à de nouveaux marchés, faire évoluer son offre et proposer de nouveaux services.

Pour davantage d’informations sur les dernières innovations relatifs au marché des seniors, consultez l’article Truster sur la dernière Silver Expo.

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