Dans le cadre de la programmation du Festival littéraire Hors limites, l’auteure Alexandra Lazarescou, en résidence d’auteur à Mains d’Œuvres, propose une fausse conférence autour de la figure de Rosa Luxemburg.
Un groupe de chercheurs, théoriciens et écrivains est invité pour participer à un débat autour de la figure de Rosa Luxemburg dans un lieu académique très prestigieux. Pour l’occasion, ils ont même décidé d’écrire un manifeste et de labelliser leur groupe, c’est le « Club Rosa ».
Un carrousel de personnages historiques vivants ou morts vient s’interposer pour questionner la notion même de féminisme, d’engagement, de politique, d’émancipation.
Rosa Luxemburg et ses camarades (Olympe de Gouges, la tank woman, l’élégante dans L’Élégance du hérisson, la femme sous influence, la femme dans tous ses états, la femme d’aujourd’hui, la femme du futur, des personnages féminins inspirés des films de Cassavetes et d’Almodóvar, etc.) viennent prendre la parole pour remettre du mouvement dans ce cérémonial guindé et prétentieux.
Il ne s’agira pas pour nous de donner α voir des « gestus » de personnages historiques, mais de s’inspirer de ces femmes, qui dans un contexte politique des plus rudes, très masculin de surcroît, ont eu une force de caractère et d’action, une singularité et une sensibilité telles qu’elles sont allées au bout de leurs désirs, de leurs pensées, de leurs convictions humanistes.
TEXTE ET CONCEPTION : Alexandra Lazarescou
CRÉATION VIDÉO : Ewa Brykalska
CRÉATION SONORE : María León Petit
MISE EN ESPACE : Baptiste Mallek
AVEC : Élodie Colin, Alexandra Flandrin, Leïla Gaudin, Mélanie Jaunay, Violette Pallaro
CO-PRODUCTION : Festival Hors limites, Mains d’Œuvres
RÉSIDENCE DE CRÉATION : Mains d’Œuvres
Hors limites est le festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.