C'est une impression, ou les menus des sites de destination se personnalisent?
En septembre dernier, je faisais un papier sur le site de l'office de tourisme de Lille intitulé "le web en simplicité" en soulignant la simplicité des menus : "manger, boire, dormir"...
J'ai l'impression que cette tendance évolue en faveur de l'expérience et la personnalisation. Preuve en est, toujours dans le Nord, le site de l'office de tourisme de Saint-Quentin.
On a donc des menus plus originaux "le guide de Saint-Quentin" qui rassemble les offres de découverte, "l'heure de la pause" qui sera une pause repos (hébergements) ou casse-croûte (restauration), le "kit du voyageur" pour les outils pratiques (accès, brochures) et enfin "le guichet" pour les ventes. Le site n'est pas traduit, et donc on imagine que la clientèle française se retrouvera dans cette nouvelle approche plus imagée, certes, mais pas forcément aussi efficace.
Même approche sur le site Béarn-Pyrénées du CDT des Pyrénées-Atlantiques. Le nouveau schéma départemental du tourisme a validé une communication distincte sur ce que sont les deux destinations du département, le Pays Basque et le Béarn.
On a privilégié comme menus les qualificatifs de la destination : gourmand, curieux, créateur, ou encore "grands espaces".
C'est le sur-menu "vous êtes plutôt?" qui renvoie vers des offres organisées en fonction des demandes du visiteur.
Enfin, la résa se fait sur la bouton "booking64.com" ou sur "infos pratiques". Il y a donc bien une hiérarchie correspondant au cycle du voyageur : la découverte sur les menus de la destination, la comparaison sur le second menu, et la résa sur le troisième.
Coté traductions, le site anglais est sur une version différente, alors que la version espagnole est opérée par Google traductions, qui finalement opère de façon assez qualitative. Il est à noter sur cette version du site la présence de textes fouillés et complets, qui changent (enfin) de la fiche de la base de données, et qui de ce fait, renseignent réellement sur ce qu'est la destination. C'est "le retour du long", comme le disait François Perroy dans un récent papier sur le web journalistique.
La personnalisation est tendance
C'est une constante dans de nombreux sites Internet d'offices de tourisme : le filtrage des offres (souvent issues de la base de données) selon les critères renseignées par l'internaute. Je continue sur le site de Saint-Quentin, qui a une ergonomie "défilante", avec un long scrolling trés actuel : le moteur de rechercher avec critères apparait vite.
Idem pour Lisieux Pays d'Auge, qui vient de lancer son nouveau site Internet. Sous le bocage normand avec les pommiers en fleurs (une image perçue valorisée...) on retrouve là aussi une proposition de critérisation de ses offres en fonction de ses choix et envies.
Cette envie de personnalisation correspond bien aux tendances du moment (lisez à ce propos jeudi prochain l'article de Stéphanie). Mais je me pose la question de l'efficacité. Et si certaines destinations qui nous lisent ont déjà mis en place ce système de filtre et disposent de statistiques, je suis preneur!
Je finirai cet article en mettant en avant une fonctionnalité du site de Saint-Quentin, que l'on découvre tout en bas de page. Il s'agît de "la boîte à outils" avec la présentation des différentes solutions numériques de l'office de tourisme, qu'il s'agisse de l'appli pour les enfants, des audioguides ou encore du guide mobile. Les descriptifs de chaque outil manquent un peu de photos pour le moment mais l'intention y est.
Alors, faut-il recuisiner les menus et personnaliser à outrance ? Sophistiquer ou rester simple et super pratique? Le débat est ouvert...