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approche commerciale webinaires : cas appliqué Inès CRM (cf. réseaux sociaux)

Publié le 30 janvier 2015 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Ça fait un certain temps que je suis régulièrement des webinaires pour m’informer sur les qualités des produits utiles à ma veille. Et je constate une évolution certaine où les webinaristes (animateurs de webinaires) mettent de plus en plus leur offre produit ou service en arrière plan, pour se concentrer sur les enjeux liés à leurs produit ou service.

Webinaire (ou webinar) : néologisme associant les mots Web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faite via Internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance (source Wikipedia)

Le webinaire Inès CRM « les révolutions commerciales » (très pro) que j’ai suivi jeudi dernier en est une excellente démonstration.

Et – ce qui n’est pas accessoire – le thème de ce webinaire « Relation client : connectés en toute intimité » mérite votre intérêt pour comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour les services marketing et commerciaux.

La finalité de cette approche est de créer un capital confiance entre l’entreprise organisatrice du webinaire et son public (clients, prospects, suspects (1), revendeurs, prescripteurs). L’objectif de ce présent webinaire est, pour l’organisaeur Inès CRM, de sensibiliser son public à l’importance de la fonction « CRM social » de leur offre.

Si vous doutez de l’intérêt des webinaires pour développer votre activité, en voici les principaux bénéfices auxquels vous ne drevriez pas être insensibles…

  • coûts  : y a pas moins cher et plus efficace qu’un webinaire ! Je vous laisse refaire vos comptes sur les coûts directs et indirects d’une conférence ou d’un séminaire. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : un webinaire ne remplace pas la relation directe où on se renifle et on se touche l’épaule :-), c’est un outils d’aguichage (teasing)
  • nombre de participants : il peut être très important ou pas ; et dans tous les cas ce sera rentable comparé à des conférence ou simple réunion
  • zéro contrainte de déplacements : gain de temps, développement durable et surtout vous pourrez atteindre tous vos publics quel que soit leur localisation par rapport à la vôtre !
  • anywhere, any device : les participants peuvent suivre le webinaire de leur bureau, de chez eux ou de leur lieu de vacances (anywhere) ; à partir d’un PC, d’un mobile ou d’une tablette (any device)
  • efficacité : durée entre 30 et 45 minutes, et on va droit au but
  • consommable en différé, que ce soit pour ceux qui n’étaient pas disponibles au moment du direct, ou pour les partenaires / revendeurs / prescripteurs qui voudraient intégrer le contenu du webinaire (vidéo et/ou Slideshare) sur leur blog
  • identification des participants qui s’inscrivent au webinaire (i.e. pour recevoir le code d’accès), sachant – précision utile – qu’un webinaire peut être payant ou gratuit (la majorité sont gratuits).

Concernant le cas appliqué d’Inès CRM, ils ont mis en ligne la vidéo du webinaire et leur support PowerPoint sur Slideshare (lui aussi intégrable sur un blog comme je le fais présentement ci-après).

Ces outils et méthodes de travail intéressent plus particulièrement les formateurs pour 5 raisons :

  1. facilitateur de développement de formations sur mesure
  2. formation par paliers de 30 minutes à 1H30
  3. souplesse organisationnelle
  4. agilité production
  5. disparition des contraintes du présentiels (cf. : développement de votre envergure géographie nationale, voire mondiale)

Pour aller plus loin à ce sujet voir la page formation personnalisée à distance.

Voici une liste des principaux prestataires de services de webinaires/visio-conférences

Dans l’ordre alphabétique pour rester neutre

autres services de web conférences à considérer
(solutions intégrées « offre globale » Cloud)

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(1) Je fais toujours la différence entre « prospect » et «suspect » : le prospect est identifié, voire + ou – qualifié, le suspect n’est pas identifié et –  à  fortiori – pas qualifié. C’est une clé de qualification marketing importante, car elle va permettre d’adapter finement le ton de sa communication et de choisir les meilleurs vecteurs marketing (blog, réseaux sociaux et/ou emailing) que l’on va utiliser pour atteindre correctement ces différentes cibles.

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