Après les 6 premières parties, voici la partie N°7 de notre dossier sur comment obtenir plus de prospects avec un blog.
58 – Mettre une validation de commande en 2 temps
Une technique qui fonctionne bien pour convertir un abonné à la newsletter en client, c’est de mettre en place un tunnel de vente basé sur l’engagement (le principe expliqué par Robert Cialdini).
Le principe est de commencer en mettant en avant une offre de téléchargement d’une checkliste, d’obtenir des vidéos… mais après avoir laissé son email (1er étape d’engagement), l’internaute arrive sur une page de vente pour acheter un produit à très faible valeur.
Au départ il y a un email qui est envoyé au lecteur.
Ensuite il y a une première page où l’offre est présentée, avec uniquement un bouton “Téléchargement immédiat” :
Pour continuer, il faut donner son adresse email :
Suite à cela l’internaute arrive à une longue page de vente avec à la fin le prix :
59 – Identifiez vos fans et vos ambassadeurs
Le but est de connaître vos lecteurs / clients qui sont les plus content, pour leur proposer :
– Un témoignage sur votre site
– Un programme de parainnage
– …
Pour cela il suffit de faire une étude avec Google Docs, Survey Monkey… et de détecter vos promoteurs, c’est à dire ceux qui vous donneront une note de 9 ou 10 à la question “Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre Blog / Produits / Services / … à vos amis ou collègues ?”
Cet indicateur (que vous pouvez suivre au fil des semaines), est aussi un bon moyen de mesurer la satisfaction de vos clients dans le temps, et identifier avec les détracteurs ce que vous devez améliorer.
60 – Variez la fréquence de vos messages d’auto-répondeur
Il existe une règle dans l’envoi des messages, qui est de faire beaucoup de messages dans les premiers temps.
En effet un nouveau prospect est plus susceptible de commander juste après avoir commandé sur votre site, que plusieurs jours / semaines après (un des principes de la méthode RFM, où la récence d’achat, la fréquence et le montant permettent de segmenter ses clients / abonnés).
Généralement, il est recommandé d’envoyer 5 messages par mois, pour optimiser son taux d’ouverture / désabonnement (cf étude Mailchimp et Campaign monitor) :
La pression doit se faire généralement dans la première semaine (1 à 3 messages), plus un espacement plus long (1 la seconde semaine)…
Mais ce n’est pas toujours vrai, et plus vous avez une grosse liste et plus vous envoyez de messages, plus vous aurez de réactions de la part de vos lecteurs (mais plus de désabonnements et plus de plaintes… mais finalement, si vous voulez vendre il faut accepter de faire un peu de push !).
En même temps, envoyez vos messages d’auto répondeur sans tout le temps respecter le même délais, la même heure ou le même jour d’envoi.
61 – Rappelez au client qu’il a toujours le choix d’acheter ou pas…
Si vous présentez votre produit en étant trop “commercial”, vous risquez de faire fuir votre prospect.
Une option, est de leur indiquer qu’ils ont toujours le choix de continuer comme maintenant (ex: “Vous êtes libres…” / “Vous pouvez continuer à xxxx ou xxxx ….”….).
62 – Mettez de l’humain dans votre page de vente
Souvent on n’achète pas à une entreprise, mais à une personne ou à une image de marque, car c’est elle à qui nous faisons confiance.
Pour cela il est important de mettre votre photo dans la page de vente, sur le fond d’écran… pour montrer que vous êtes une “vrai” personne.
C’est la méthode qui est aussi utilisée sur les pages de vente, avec les vidéo de vente :
Comme d’habitude, proposez toujours une méthode, avec un programme qui propose un résultat donné en X jours.
Au contraire, il ne faut surtout pas parler de newsletter, d’ebook….
Et n’oubliez pas de supprimer les distractions comme les liens vers d’autres pages de votre site sur votre page de vente :
Mais aussi le footer :
63 – Mettre en place un Forum
L’intérêt de mettre en place un forum, c’est de “déléguer” la création du contenu à ses lecteurs (via les questions, les réponses, les débats…), tout en vous laissant comme “animateur” de cette communauté.
Pour cela vous devez créer un forum dans votre blog WordPress, soit en utilisant un CMS dédié, soit un plugin WordPress.
Vous avez par exemple :
A noter : vous devrez gérer le forum au départ, mais rapidement essayez de déléguer une partie de l’animation aux membres les plus actifs (cf animer une communauté).