Il y a quelque temps déjà, on vous avait parlé de ce mook (contraction de « magazine » et « Book ») qui avait décidé de tenter le pari fou de réconcilier littérature et sport. Vous me direz pourquoi revenir dessus? Tout simplement car le numéro 5 paru le 29 janvier dernier a mis en lumière la passion du Président de la République française, François Hollande, pour le football. E-TV Sport ne pouvait passer à côté d’un tel évènement et vous en dit plus sur cette interview exceptionnelle!
Une année de naissance qui aurait pu tout changer
Pour ceux qui l’ignoreraient, notre Président est né en 1954. Une année où les faits politiques marquants ont été nombreux: début de la guerre d’Algérie, Pierre Mendès-France est président du Conseil,François Mitterrand, ministre de l’Intérieur, l’Europe émerge, le Tiers-État s’organise…Une année donc qui aurait fait de François Hollande, cet homme politique qui est aujourd’hui l’homme le plus puissant de France. Mais que ce serait-il passé s’il avait ouvert les yeux pour la première fois 4 ans plus tard? Pour rappel, 1958 est une année de Coupe du monde de foot avec l’épopée de l’équipe de France qui ira jusqu’en demi-finale sous l’impulsion de star et buteur, Just Fontaine. Pour l’anecdote, Hollande fit son premier passage radio sur Europe 1 et posa une question à Fontaine, auteur de 13 buts pendant ce Mondial, un record surement jamais inégalé.
Le cauchemar de Séville 1982
Le président raconte ainsi une anecdote amusante sur la demi-finale de Coupe du monde 1982, perdue par l’équipe de France contre la RFA au terme d’une rencontre entrée dans la légende du football par sa dimension dramatique (agression de Schumacher sur Battiston, élimination de la France aux tirs au but après avoir mené 3-1 en prolongation…) « Je m’en rappelle, j’étais chez Jean-Pierre Jouyet. On y a cru jusqu’au bout. Et on a pleuré à la fin. C’est le scénario le plus inimaginable, le plus inoubliable. Les rebondissements, les blessures, les ballons sur la barre, les tirs au but ratés, tout y est. » se souvient Hollande.
Voici un triste rappel pour ceux qui ne l’aurait pas vu ou vécu!
Une longue interview (11 pages) réalisée par Adrien Bosc, directeur de la publication, et Victor Robert et Denis Chambaz, rédacteurs en chef, qui mérite tout bonnement de se procurer le numéro 5 de Desports!