Par Cyrille Ahilgo - 02/02/2015 | 11:04
Les manifestants pro-démocratie ont repris leur marche dans les rues de Hong Kong ce dimanche. Une manière pour eux de continuer les réclamations mises involontairement en parenthèses depuis la moitié du
moi de décembre 2014 pour cause de répressions qui a conduit à l'essoufflement du mouvement .Les partisans pro-démocratie qui réclamaient plus de liberté étaient descendus par milliers dans la rue, reconnaissables à leur accoutrement et surtout munis de pancartes et de parapluies jaunes.
Entre autres de leurs revendications figurent le suffrage universel sans que le parti communiste chinois n'ait quelque mot à dire sur le choix des candidats et aussi un système équitable vis à vis des habitants de l'île de Hong Kong.
Les autorités policières de leur part redoutant que les manifestations s'étendent à une désobéissance civile ont mis les moyens surtout en hommes pour quadriller les manifestants. Car la reprise de ses manifestations, sait-on jamais pourrait s'étendre à d'autres rues, ce qui rendrait du coup très difficile la prise de contrôle sur toute l'île.
Avec la reprise des manifestations, Hong Kong qui s'est parée de couleur jaune est avisée de ce que les autorités n'avaient cédé en rien à des manifestations qui se sont tenues dernièrement en 2014, après deux mois et demi d'occupation des rue dans les quartiers de l'île de Hong Kong. Est-ce maintenant un retour en force ou un simple regain de sursaut qui va vite s'effriter lorsque le glas des répressions vont sonner? La suite le précisera.