- Qui sont mes concurrents ?
- Les mots-clés de mes concurrents
- Analyser les mots-clés d'un concurrent
- Suggestion pour mon site (s'il est déjà référencé)
- Les mots-clés de la même thématique
- Choisissez les bons mots-clés
Le marketing web nous offre la possibilité de connaître les habitudes des internautes, notamment en termes de recherche sur le web. Cette connaissance permet de cibler ses efforts de rédaction et d' optimisation SEO vers les mots-clés qui vous seront les plus profitables.
Dans cet article, je vous explique comment je procède choisir les mots-clés que je cible.
Notez que j'utilise deux outils : Le Keyword Planner de Google Adwords, et surtout Insight de Yooda (éditeur français bien connu des pros). Rassurez-vous, ce dernier existe en version freemium. Et la version premium ne coûte que 19€ par mois.
Qui sont mes concurrents ?
Si vous êtes commerçant, vous connaissez sans-doute déjà un certain nombre de vos concurrents. Cela dit, ce qui vous intéresse ici, c'est vos concurrents SEO. Ceux qui prennent des positions sur vos mots-clés dans Google. Vous voulez connaître leur stratégie de mots-clés.
Il est possible d'analyser à la main les résultats de Google. C'est quand même assez fastidieux, et surtout, cela ne donne aucune vision globale des leaders du marché.
Désormais j'utilise la fonctionnalité " Thématic " proposée par INSIGHT de Yooda. Je tape le mot-clé principal de ma thématique, et il me donne le classement des concurrents SEO sur l'ensemble des termes de la thématique. Exemple ci-dessous avec " digital marketing ".
A partir de cette liste, je peux identifier mes concurrents les mieux placés et analyser leur stratégie éditoriale.
Bonus, je peux aussi repérer des annonceurs potentiels pour PressMyWeb, et des communautés sur lesquelles me faire connaître.
Les mots-clés de mes concurrents
Analyser les mots-clés d'un concurrent
A partir de la liste précédente, je vais analyser les mots-clés positionnés par chacun des sites concurrents signalés. Cela me permet de voir leur top mots-clés, leurs pages qui se positionnent le mieux... Autant d'enseignements très précieux.
Suggestion pour mon site (s'il est déjà référencé)
Si mon site est déjà positionné dans Google, la fonctionnalité " Keyword Suggest " me donne directement une liste de mots-clés qui sont aussi utilisés par les concurrents.
Les mots-clés de la même thématique
Une autre manière de rechercher des mots-clés, après s'être intéressé aux concurrents, c'est de rechercher les mots-clés proches thématiquement. Vous pouvez réaliser cette recherche dans le Keyword Planner d' Adwords, ou dans Insight. La liste de mots-clés suggérés est différente, mais les informations sont les mêmes. La présentation des données dans Insight me parait meilleures et plus facile à manipuler (exemple ci-dessous).
Choisissez les bons mots-clés
Pour arriver à une sélection de mots-clés que votre référencement va cibler, vous allez arbitrer. Autrement dit, vous faire votre choix sur deux critères, souvent opposés : Le potentiel de trafic et le degré de concurrence.
Le potentiel de trafic d'un mot-clé se définit autant le nombre fois ou ce mot-clé est recherché, que par la pertinence du trafic qu'il pourrait générer. La question à se poser ici est " est-ce que mon site répond à la question posée par cette recherche ".
Le degré de concurrence sur un mot-clé est plus difficile à évaluer. L'outil Insight en fourni deux. Tout d'abord le degré de concurrence Adwords, et le nombre de résultats Google sur la recherche. Personnellement, je préfère largement le premier pour évaluer la concurrence SEO. J'estime que s'il y a beaucoup d'annonceurs prêts à payer cher pour annoncer sur un mot-clé, cette concurrence sera proportionnelle en référencement naturel.