La fondation Raspberry Pi lance aujourd’hui une nouvelle version de son minuscule ordinateur destiné aux bidouilleurs qui souhaitent s’amuser à l’intégrer dans leurs projets.
Concrètement, deux choses ont changé par rapport à son précédesseur : le Raspberry Pi 2 est propulsé par le système sur puce Broadcom BCM2836 (comprenant un processeur quadricœur ARM Cortex-A7 de 900 MHz) et intègre 1 Go de mémoire vive LPDDR2. En ce qui concerne le reste des spécifications techniques, elles correspondent à ce que proposait déjà le modèle B.
La fondation Raspberry Pi croit que la nouvelle version de son circuit tout-en-un aura un impact considérable dans le milieu éducatif.
Les concepteurs du Raspberry Pi 2 estiment que le nouveau processeur est environ 6 fois plus rapide qu’auparavant, une excellente nouvelle lorsqu’on apprend que son prix demeure inchangé. Il revient ainsi à environ 39$ CA.
«C’est un grand bond en avant en terme de puissance de calcul pour les utilisateurs», affirme Mike Powell, responsable du développement de la technologie chez Element14, l’un des distributeur du Raspberry Pi 2. «Toute une vague de nouvelles applications sont désormais accessibles.»
Sans compter que ce minuscule ordinateur pourra être propulsé par Windows 10 (dont la licence utilisateur pour cette plateforme sera offerte gratuitement par Microsoft), en plus d’être toujours compatible avec les distribution Linux conçues pour les processeurs ARM.
De son côté, la fondation Raspberry Pi croit que la nouvelle version de son circuit tout-en-un aura un impact considérable dans le milieu éducatif. Si le Raspberry Pi 2 est susceptible d’être accueilli chaudement par les pirates et bidouilleurs de tout acabit, il va de soit que les étudiants en informatique vont également bénéficier du gain en vitesse et en performance.