Salon du livre de la mairie du 7ème (31-01-2015)
Ce week-end, se tenait à la mairie du 7ème arrondissement de Paris, le premier salon du livre. Pour cette première organisation Madame La maire Rachida Dati et toute l’équipe de Lire c’est Vivre ont mobilisé une jolie brochette d’écrivains français. Les grandes et les plus petites maisons d'éditions étaient associées à cet événement qui regroupaient près d'une trentaine de grands auteurs.
Accompagnée par ma fidèle assistante et photographe attitrée Angélina, en balade sur Paris, je ne pouvais pas passer à côté de ce rendez-vous. Nous sommes arrivées juste pour le discours d'inauguration de Madame Dati, un discours très enthousiaste et presque même exalté tant l'amour des livres l'habite. C'est très agréable de voir un maire s'investir autant autour des livres.
Mais, je vous laisse découvrir par vous-même à quel point les lecteurs étaient gâtés samedi après-midi. Le lieu, tout d'abord, changeait radicalement des habituels salons du livre parisiens. Le décor raffiné, le parquet, les grandes fenêtres laissant rentrer une belle lumière et les différentes petites salles donnaient une dimension plus intime et propices à l'échange. D'ailleurs, même s'il y avait un peu de monde, c'était vraiment moins stressant et surtout beaucoup plus abordable pour chacun de discuter.
Ghislaine Bizot était présente pour son roman Mal dans la peau, que je me suis procuré (il me faisait de l'oeil depuis un moment et je suis maintenant très pressée de m'en faire une idée)
Nathalie Hug m'a laissé sa griffe sur un titre qui lui tient toujours à coeur de dédicacer : L'enfant-rien
L'invité d'honneur, David Foenkinos était présent pour présenter son Charlotte, récompensé par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens 2014, mais je suis venue avec La tête de l'emploi (on attendra la sortie poche de son nouveau titre pour le découvrir !)
Un très bel échange a eu lieu avec Valérie Tong Cuong au sujet de son dernier roman Pardonnable, impardonnable.
Delphine Bertholon nous a permis de découvrir en avant première Les corps inutiles (qui sort le 5 février), on très beau roman que j'ai déjà dévoré.
Je me faisais une joie d'acquérir Code 93 mais il ne restait plus un seul exemplaire, j'ai donc acheté à la place Territoires d'Olivier Norek (au auteur charmant, soit dit en passant !)
Gilles Paris, auteur de l'été des Lucioles et d'Autobiographie d'une Courgette (entre autres), un deuxième invité d'honneur, toujours aussi souriant !
et enfin Eric Paradisi pour son Blond cendré
J'aurais aimé rencontrer Gilles Bornais (auteur de J'ai toujours aimé ma femme) mais il n'était pas arrivé quand j'étais là et puis surtout j'aurais aimé avoir une tête pour ne pas oublier mon livre Les mots qu'on ne me dit pas qu'il m'aurait plu de voir dédicacer par Véronique Poulain. Une prochaine fois peut être....
Bref, ce premier salon de la mairie du 7ème était un salon plus intimiste que ses grands frères, ce qui en a fait sa réussite !