Magazine Cinéma

film :" Le scandale Paradjanov"ou la vie tumultueuse d'un artiste soviétique de Serge Avédikian et Olena Fetisova

Par Dina_gar

   Le film  doit beaucoup au fait que le réalisteur considère Paradjanov comme son père spirituel, il l'a connu personnellement et , en plus, il l'incarne dans le film. Tout contribue à faire de ce  biopic à ne pas en être un,  ou alors tout à fait différent des autres qui ne sont que des récits de vie souvent sans âme.

   Dès le début on découvre un artiste qui aime les choses précieuses , les bijoux , les perles..... On voit sa femme très belle , leur bébé, mais elle part avec l' enfant ne pouvant supporter l'humeur vagabonde de son mari ; ils resteront  unis malgré tout mais  sans vie commune.

   Puis paraît son film ukrainien  "les chevaux de feu "  mal accepté et qui provoque un scandale . Il part en Arménie et travaille à son film "Sayat Nova" qui sera censuré , retouché .... Ces films irritent les autorités , on recherche des photos de lui avec ses acteurs, on leur trouve un côté ambigu et cela suffit pour le mettre en prison  pour  cinq ans pour homosexualité supposée... Son talent est trop grand pour un pays gouverné par de petites gens.

   Ensuite il sera  assigné à résidence dans sa maison natale à Tbilissi où il reste desoeuvré... Des artistes  "libres "  -dont Marcello Mastroianni - vont essayer de lui venir en aide en plaidant en sa faveur  , en vain...

   Un film émouvant qui évoque bien la vie tumultueuse de cet artiste hors-normes... Cependant un petit" quelque chose" m'a empêchée d'adhérer pleinement à ce film , peut-être le côté très chatoyant , le personnage même de Paradjanov avec ses exigences ... je ne sais pas , cela tient à ma propre personnalité....

  

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte