Pour cette Chandeleur 2015, je vous propose un délicieux gratin de crêpes, non pas salé… mais sucré…Les crêpes sont fourrées de mascarpone sucré et parfumé au zeste de citron jaune, de griottes et recouvertes de crème à l’amande et d’amandes effilées avant d’être mises à gratiner au four.
Pour la pâte à crêpes, je ne vous donne pas de recette, juste les liens vers mes précédentes recettes, ou bien faites votre recette habituelle. J’ai préparé une pâte à crêpes avec 250 g de farine, 2 oeufs et 1/2 l de lait. J’ai rajouté dans ma pâte du rhum, de la liqueur d’orange et un sachet de sucre vanillé.
Gratin de crêpes aux griottes
Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 30 mn + le temps de préparation des crêpes (que vous pouvez faire la veille)
Pour 4-6 gourmands
Garniture :
300 g de mascarpone (ou de fromage blanc type faisselle)
60 g de sucre
le zeste d’un citron jaune bio
1 bocal de de griottes (ou 200g de griottes)
Appareil à gratin :
1 oeuf
25 cl de crème
1 sachet de sucre vanillé
30 g de sucre
1 càs d’amande en poudre
amandes effilées
Préparez la pâte à crêpes : Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits, y cassez les oeufs. Puis versez progressivement le lait tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Laissez reposer la pâte.
Faire les crêpes (si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau) jusqu’à épuisement de la pâte.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Beurrez un plat allant au four.
Bien laver le citron.
Mélangez le mascarpone avec le sucre et le zeste râpé du citron.
Étalez un peu de mascarpone sur une crêpe, ajoutez quelques griottes et roulez (ou pliez en triangle) la crêpe, puis la déposer dans le plat beurré. Répétez l’opération avec les autres crêpes et les serrer les unes à coté des autres dans le plat.
Dans un saladier, mélangez l’oeuf, la crème, le sucre, le sucre vanillé, la cuillère à soupe d’amande en poudre et versez la préparation sur les crêpes. Parsemez le dessus d’amandes effilées et enfournez pour 30 minutes.
Dégustez tiède.