Gide, l'identité à l'épreuve de la littérature
Université de Lorraine, site de Metz
La question de l'identité est centrale dans les écrits d'André Gide, qu'il s'agisse de son œuvre fictionnelle, de son Journal ou de sa correspondance. L'écriture ne constitue pas seulement pour ce lecteur et ce voyageur infatigable, pour ce passeur de culture, le moyen de redéfinir sa propre identité : elle est aussi le lieu d'une constante réflexion, poursuivie durant toute sa vie et jamais close, sur l'interaction entre la singularité individuelle et l'identité collective. Cette réflexion nourrit et façonne une écriture de l'intime sans cesse revivifiée par la confrontation et le dialogue avec d'autres, à travers les voyages, les lectures, les rencontres et les échanges épistolaires, dont l'œuvre fictionnelle tire finalement sa matière.
De la sorte, l'œuvre de cet écrivain individualiste, égotiste, est aussi ouverte et tournée vers l'autre, vers
l'étranger : elle interroge et met finalement à l'épreuve les représentations de soi et des autres qui sont reflétées et construites dans les littératures et les cultures européennes et orientales.
Sans se limiter à l'œuvre fictionnelle et encore moins à un genre défini, le colloque se propose d'aborder cette problématique de l'identité individuelle et des identités collectives en explorant notamment les perspectives de réflexion suivantes :
- la question de l'influence et son rôle dans la définition de ces identités, en tant qu'articulation entre le singulier et le collectif (nature et spécificité des différentes influences culturelles...)
- la construction et la déconstruction du système des images nationales dans les écrits de Gide, des œuvres romanesques aux récits de voyage en passant par la correspondance (la figure de l'Anglais, ou de l'Arabe, la psychologie des Russes ; l'exotisme en question...)
- l'affirmation de l'individualité et ses modalités à travers différents régimes d'écriture (prose, théâtre, écriture épistolaire ou diariste...)
Lestringant (Frank), Université Paris 4 - Sorbonne
Masson (Pierre), Université de Nantes
Schnyder (Peter), Université de Mulhouse
Walker, David H., University of Sheffield (Royaume-Uni)
Wittmann (Jean-Michel), Université de Lorraine
Yoshii (Akio), Kyushu University (Japon)
Armstrong (Christine), Denison University (Etats-Unis)
" Terre normande, nourriture de l'ailleurs : orphelins gidiens en quête de soi ( L'Immoraliste, La porte étroite et Isabelle) "
Baty-Delalande (Hélène), Université Paris 7 - Diderot
Participation confirmée, sujet à préciser.
Bertrand (Stéphanie), Université du Luxembourg (Luxembourg)
" L'aphorisme paratextuel, une co-construction de l'identité de l'écrivain ? "
Bompaire (François), Université Paris 4-Sorbonne
" Je et Les autres : ironie et formes complexes de l'individualisme "
Debard (Clara), Université de Lorraine
Goulet (Alain), Université de Caen
" Le protéisme de Gide à l'épreuve des Caves du Vatican "
Guerini (Enrico), Universita di Bologna (Italie)
" Gide et Green : vers l'affirmation d'une identité homosexuelle "
Koffeman (Maaike), Radboud University Nijmegen (Pays-Bas)
" Gide, la NRF et l'affirmation d'une identité collective "
Lestringant (Frank), Université Paris 4 - Sorbonne
" Gide et les Juifs : l'antisémitisme et l'amitié "
Masson (Pierre), Université de Nantes
Pollard (Patrick), Birkbeck college, University of London (Royaume-Uni)
" Gide traducteur à la recherche de son alter ego "
Sagaert (Martine), Université de Toulon et du Var
Saggiomo (Carmen), Universita di Napoli II (Italie)
" De Gide à Leonardo Sciascia : un avatar italien de Nathanaël "
Schnyder (Peter), Université de Haute-Alsace
" Gide épistolier et la question de l'identité "
Toudoire-Surlapierre (Frédérique), Université de Haute-Alsace
Vukusic Zorica (Maja), Université de Zagreb (Serbie)
" L'identité russe et soviétique à l'épreuve du regard gidien "
Walker, David H., University of Sheffield (Royaume-Uni)
" La goutte et la vague : forme et substance du moi gidien "
Wittmann (Jean-Michel), Université de Lorraine
" Par-delà le féminisme, l'individualisme ou la question brûlante des minorités : la trilogie de L'Ecole des femmes "
Yoshii (Akio), Kyushu University (Japon)
" Construction de soi et recomposition du passé : le début et la fin de Si le grain ne meurt "