Magazine Journal intime
Par où commencer cette semaine placée sous le signe de l’Ecosse ?J’ai retourné la question dans tous les sens, en vain.Puet-être pourrais-je commencer par vous dire que je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays, à ma grande surprise. Honnêtement je n’avais jamais pensé à y aller, d’ordinaire plus attirée par les pays chauds ou tout simplement plus exotiques. Et puis un jour, mon cher et tendre lance cette petite phrase : « J’irais bien en Ecosse moi ». C’est comme ça que j’ai atteris sur Google pour voir à quoi ça se ressemblait ; après des heures à naviguer d’une photo à l’autre, d’un article à l’autre j’avais de plus en plus envie d’y aller. Tout semblait sortir tout droit d’un Harry Potter ou d’un James Bond, tout avait l’air si sauvage, bref j’ai très vite été e-conquise. C’est décidé, nous allions partir en roadtrip à travers l’Ecosse pendant une semaine. S’en sont suivies de longues heures sur Google Map pour comprendre le pays et choisir notre itinéraire : d’Edimbourg à Oban, en passant par le Loch Lonond pour aller passer le réveillon sur l’île de Skye, remonter vers Inverness et les Highlands, s’arrêter voir le monstre du Loch Ness, repartir vers l’est direction Saint Andrews pour revenir à Edimbourg. Et comme j’ai beaucoup de choses à vous montrer et à vous dire et beaucoup de photos à publier, il ne faudra pas moins de 3 articles pour en faire le tour.
Part I - Edimbourg / Loch Lomond / ObanComme nous avions atterri hyper tôt le matin, nous avons passé la première journée à Edimbourg et ne partions que le lendemain vers le Loch Lomond. Nous dormions au Ibis Styles, hyper bien situé en plein centre, joliment décoré, dans une chambre avec terrasse, vue sur toute la ville et sur le château d’Edimbourg. Affamés par le réveil archi matinal, nous sommes allés bruncher avant tout de chose dans un super endroit que je vous recommande chaudement om les œufs brouillés sont meilleurs qu’ailleurs, où les scones sont à tomber et le service ultra sympa : Edinburgh Larder. Puis direction le château pour remonter le temps et admirer la vue. En descendant à travers Old Town (oui Edimbourg est divisée en deux parties, la vieille ville et la ville nouvelle), nous nous sommes baladés sur Royal Mile pour voir la Cathédrale Saint Gilles, et puis sur GrassMarket, une rue où les pubs anglais s’enchainent. Nous avons fini par aller faire tour au Dome, cet endroit improbable qui brille de mille feux où on peut boire un verre et diner chez Grain Store, un joli resto archi romantique tout de pierres vêtu, un poil cher mais où les produits sont ultra frais.
Comme nous repassions une journée à la fin de notre séjour à Edimbourg, nous n'avons eu aucun mal à la quitter, direction le Loch Lomond à bord de notre 4X4 flambant neuf de chez Arnold Clark grâce à l'office du tourisme d'Ecosse, pour parcourir plus de 1200 kilomètres! Mais revenons à notre route vers le plus loch beau du pays. Nous avions rentrés le petit et charmant village de Luss, d'où le Loch est le plus beau à voir. C'était tout simplement magique : les cheminées fumaient, les canards barbotaient et le soleil se reflétait sur l'eau. A quelques kilomètres de cet endroit hors du temps, nous nous sommes arrêtés à The Inn On Loch Lomond pour déjeuner, une bonne adresse cosy pour se réchauffer. Un fois rassasiés, nous avons repris la route pour nous diriger vers le Drovers Inn où nous allions passer la nuit, un repère on ne peut plus typique et rustique où les animaux sont empaillés et les serveurs en kilt mais où je ne vous conseillerais pas de dormir, c'est franchement très limite et plutôt cher pour ce que c'est.
Dès le lendemain matin, nous reprenions la voiture (conduite à droite je précise) pour aller à Oban, un village de pêcheur pour manger des fruits de mer et visiter la distillerie de whisky du même nom, que je vous conseille vivement de faire puisque c'est la dernière distillerie du pays à être installer en pleine ville. Mais on ne savait pas que la route pour y aller serait aussi belle et riche en émotion. On était seul au monde, absolument muets face à la beauté des paysages qui changeaient toutes les dix minutes, tous aussi beaux les uns que les autres, jusqu'à croiser la route d'un cerf avec qui nous avons échangé un eye contact long, fascinant et effrayant à la fois. Et arrivés à Oban, le spectacle était tout aussi magnifique : le soleil brillait et les mouettes volaient. On a commencé par un tour d'une heure à bord d'un bateau de pêcheur pour aller voir les fermes de saumon d'Ecosse et enchaîné sur un déjeuner au bord de l'eau à manger du homard et boire du vin blanc chez Ee.Usk, une très belle adresse de fruits de mer à faire absolument. Une belle journée qui s'est très bien finie puisque nous avons atteri dans un manoir des plus charmants pour la nuit, cosy et british à souhait : The Manor House ; une petite merveille, pour enfin diner dans un autre resto de fruits de mer, The Waterfront Bar & Seafood restaurant
Rendez-vous mercredi pour la suite du roadtrip !
Et avant de vous quitter je vous laisse avec un petit mémo des petitstrucs à savoir si vous allez en Ecosse Quand vous commanderez un verre de vin, on vous demandera systématiquement de choisir la taille – small, médium ou large sachant quele petit correspond à un verre normal pour nousQuand vous réservez une table dans un resto, on vous proposera de venir à partir de 17h mais vous pourrez pousser jusqu’à 20h30 dans les villes et 19H45 dans les endroits plus reculés, les écossais dinent avec les poules. Quand vous direz au gens que vous y allez, tout le monde vous dira qu’on mange très mal en Ecosse, ce qui est totalement faut, sauf si vous n’aimez pas les fruits de mer, le bon poisson, la bonne viande et les œufs. Quand vous ferez votre valise, vous prévoirez d'emporter vos grosses laines parce qu'on se dit qu'il y fait plus froid qu'ailleurs mais ce n'est pas vrai.Quand vous irez diner, vous verrez souvent "Haggis", goûtez en une fois et ne demandez surtout pas ce qu'il y a à l'intérieur.Quand vous passerez devant un fish and chips store, vous verrez des pancartes "Deep fried Mars", commandez en un, c'est une spécialité écossaise ! (oui oui, là bas ils font tout frire, même les mars et les pizzas)