Afin de mettre en valeur le fonds de la vidéothèque, le Mahj propose une série de projections de portraits d’écrivains et de philosophes.
Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et sa vidéothèque lancent dans l’auditorium un cycle consacré au documentaire. La première saison de cette manifestation présente des portraits (d’une heure environ) d’écrivains et de philosophes juifs ou israéliens dont la destinée est marquée par l’exil. Arrachés à leur terre natale, ballottés entre plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs espaces géographiques, tous ont ce point commun d’avoir su transformer leur errance en puissance créatrice. Tous ont su faire coexister leurs antagonismes intimes pour devenir des passeurs.
L’objet de cette programmation, réalisée à partir de la riche collection de films de la vidéothèque, vise à faire redécouvrir et reparcourir les œuvres de grands penseurs et artistes du XXe siècle.
Ce cycle veut aussi montrer aussi le développement exceptionnel du documentaire qui s’impose grâce à la créativité et au dynamisme des jeunes réalisateurs – notamment israéliens, mais pas seulement.
Tous les films de cette série font partie de la collection de la vidéothèque du Musée d’art et d’histoire du judaïsme et sont accessibles au public.
Mercredi 4 février à 19h
Elias Canetti
de Jules-César Muracciole, France, 2000, 45’
Collection Un siècle d’écrivains
La vie du prix Nobel de littérature Elias Canetti (1905-1994), né dans une famille juive d’origine sépharade à Roustchouk en Bulgarie. Polyglotte et cosmopolite dès l’enfance, il côtoiera dans toute l’Europe les grands écrivains, musiciens et penseurs de son siècle.
En présence du réalisateur
Mercredi 11 mars à 19h
Sayed Kashua, l’éternel agité [Sayed Kashua, Forever Scared – Pahdan Mialdut] de Dorit Zimbalist, Israël, 2009, 52’, VOST anglais
Ce portrait intime et politique retrace le parcours hors du commun de l’écrivain et scénariste arabe- israélien Sayed Kashua, né en 1975 à Tira, au centre d’Israël. Où qu’il soit, Sayed Kashua ne se sent jamais chez lui et souffre d’inquiétude chronique.
Mercredi 27 mai à 19h
Leibowitz : religion, nation, biographie [Leibowitz: Faith, Country and Man] de Uri Rosenwaks & Rinat Klein, Israël, 2013, 60’, VOST anglais
Yeshayahu Leibowitz (1903-1994), scientifique, philosophe et religieux orthodoxe né à Riga en Lettonie, émigre en 1934 en Palestine où il marqua les esprits par sa pensée iconoclaste et sa critique tranchée de la politique israélienne.
Mercredi 10 juin à 19h
Le Dieu absent : Emmanuel Levinas et l’humanisme de l’Autre de Yoram Ron, Israël/France/Belgique 2014 68’ VOSTF
Emmanuel Levinas (1906-1995), élève de Husserl et de Heidegger, né à Kaunas en Lituanie, s’établit en France en 1923. Ce film est un regard israélien sur la philosophie de Levinas, au point de jonction entre les traditions occidentales et juives.
En présence du réalisateur
Programmation du cycle : Raïa Del Vecchio 01 53 01 86 41 – [email protected]
Informations pratiques
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
Horaires d’ouverture de l’exposition
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11 h à 18 h Mercredi de 11 h à 21 h
Dimanche de 10 h à 18 h
Accès
Métro : Rambuteau, Hôtel-de-Ville RER : Châtelet – Les Halles
Bus : 29, 38, 47, 75
Informations
www.mahj.org 01 53 01 86 65 [email protected]
Tarifs
Tarif unique : 5 €